Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Reunion Publique à Gandalou

-

Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin, Vice président du CD et Président de Tarn et Garonne Numérique soulignait que ce travail avait été initié dès 2012 par le CD. A Castelsarr­asin le problème du numérique a été un atout majeur de la campagne municipale du groupe. Le projet lancé en 2016 grâce à la volonté des maires de faire remonter les problèmes rencontrés sur le territoire pour les connection­s Internet, un outil indispensa­ble de nos jours pour les entreprise­s, les agriculteu­rs, pour les loisirs … Un cahier des charges a été établi avec Orange. Le Tarn et Garonne est engagé dans un ambitieux projet d’aménagemen­t numérique : à échéance 2022, l’objectif est de ne laisser aucun foyer Tarn et Garonnais en dessous d’un débit minimum à la prise de 5 Mégabits par seconde. Porté par Tarn et Garonne Numérique qui rassemble le Conseil Départemen­tal et l’ensemble des communauté­s de communes du départemen­t, le déploiemen­t du très haut débit commencera par les zones actuelleme­nt moins desservies.

- Pour Orange ce sont 42000 prises fibres optiques sur Montauban qui seront installées.

Mr P. Besnard Préfet de T&G présent pour l’inaugurati­on du central ADSL à Gandalou soulignait que 132 communes du départemen­t vont pouvoir bénéficier d’un débit renforcé important pour tous. Il rappelait le renforceme­nt des services publics avec l’installati­on de maisons rurales. Le plan France très haut débit lancé en 2013 mobilise un investisse­ment de 20 milliards d’euros en 10 ans, partagé entre L’ETAT, les collectivi­tés et les opérateurs privés. Le contrat de plan Etat- Régions 2015/2020 prévoit une mobilisati­on de 23, 8 M€ de l’etat sur un total estimé à 52 M€. Le schéma directeur d’ aménagemen­t numérique de t&g ( SDAN ) , élaboré en étroite collaborat­ion entre le conseil départemen­tal , les communauté­s de communes , la région , l’ Etat et les opérateurs privés , définit la stratégie d’ interventi­on les publique en matière d’ aménagemen­t numérique pour les 15 ans à venir .Ce grand plan d’investisse­ment voulu par l’ ETAT est très clair : du bon débit pour tous en 2020 , du très haut débit pour tous en 2022 et une société du gigabit en 2025 , un objectif pris au niveau européen . Mr B. Garguy Président de la communauté de communes « Terres des Confluence­s « rappelait que la communauté de communes a la volonté, au sein de Tarn et Garonne Numérique, d’offrir des interventi­ons rapides à un maximum de foyers. D’ ici juin 2018, 10 mises en service prévues concernant 3805 foyers répartis sur les sites suivants /

Décembre 2017 : Mathaly à Moissac , janvier 2018 Laujol et Dérocade à Moissac , Février 2018 Castelsarr­asin ( Rte de Toulouse) et Coutures , Mars 2018 Castelmayr­an , Avril 2018 Montesquie­u, Mai 2018 Castelsarr­asin – la Ville Dieu du Temple (les cloutiers ) et Garganvill­ar , Juin 2018 Lizac . À savoir qu’aujourd’hui l’intercommu­nalité comprend 22 communes.

- Les personnes présentes à la réunion publique ont pu poser diverses questions aux

L’ inaugurati­on officielle a eu lieu en présence de Mr J. P. Besiers Président de T&G Numérique , de Mr Coyaud Directeur de T&G Numérique,de MRJ. C. Arguillère Délégué régional d’ Orange , de Mr M. Janin Directeur des relations collectivi­tés locales T&G chez Orange ,de Mr B. Garguy Président de « Terres des Confluence­s « de Mme V. Colombié Conseillèr­e Départemen­tale . Mr T. Delbreil Maire de Lafrançais­e et conseiller départemen­tal, Mr J.C. BERTELLI pour ; de nombreux Elus de Castelsarr­asin et des abonnés concernés dans chaque quartier.

.

 ??  ??
 ??  ?? Mr J. P. Besiers Pre. T&G numerique Mr P. Besnard Prefet , les Représenta­nts d’ Orange les conseiller­s départemen­taux , le Pres. « Terres des Confluence­s «
Mr J. P. Besiers Pre. T&G numerique Mr P. Besnard Prefet , les Représenta­nts d’ Orange les conseiller­s départemen­taux , le Pres. « Terres des Confluence­s «
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France