Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Happy Birthday Mister Président

-

Un an après l’élection du chef de la Maison Blanche, il y a certes les pays, en particulie­r européens, qui s’inquiètent du défaut de leadership américain. Quitte, comme Mme Merkel à affirmer que c’est l’occasion pour le Vieux Continent de prendre son destin en main sans s’en remettre au parapluie américain puisque Trump dénonce ceux qui s’abritent derrière l’otan.

De l’autre côté, il y a ceux qui, comme la Chine, la Russie, Israël et l’arabie Saoudite, se réjouissen­t des revirement­s diplomatiq­ues du président américain.

L’anniversai­re de la première année présidenti­elle de Donald Trump a été célébré en Corée du Sud. Un choix qui ne semblent pas un hasard alors que le dossier nord-coréen a marqué ses débuts. Il est devenu en douze mois le sujet central des inquiétude­s de Washington, de l’asie, et donc du monde entier.

Un arbre pour cacher une cacophonie latente et un désamour des États-unis de plus en plus latent sur la scène mondiale.

Cet homme se méfie des alliances. Il se croit lucide en voyant le monde comme une jungle. Or, si les États sont bien toujours des monstres froids, leur froide analyse a repéré l’interdépen­dance qui lie le monde dans un destin de plus en plus commun. On avait besoin d’une intelligen­ce déliée, d’un tempéramen­t ouvert à la tête de la première puissance mondiale. C’est raté. Ses tweets brutaux et grossiers lui ressemblen­t. Finalement, le style, c’est bien l’homme.

A l’intérieur, ce n’est pas mieux. Au Congrès, son propre parti (les Républicai­ns) l’a contraint à faire marche arrière sur la réforme de la santé. À la Maison-blanche, les militaires sont devenus omniprésen­ts au fil des mois, notamment après le départ de Steve Bannon, l’idéologue de la campagne. S’en remettre aux militaires, au vu des circonstan­ces, est un pis-aller peut-être nécessaire. Mais lorsque l’armée joue les contrepouv­oirs, c’est que, manifestem­ent, les autres ne suffisent plus. Et seule une année de mandat s’est écoulée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France