Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pascal Portal, champion de France pour la troisième fois

-

La saison de moto-cross à l’ancienne vient de se terminer sur un nouveau titre de champion de France pour le pilote tarn-et-garonnais Pascal Portal qui monte donc sur la plus haute marche du podium pour la troisième fois après ses succès en 2012 et 2016.

En arrivant sur le circuit de Forges Saint-eloi (près de Nevers) pour disputer l’ultime épreuve de ce championna­t, Pascal n’ignorait pas que tout faux pas lui était interdit bien qu’ayant jusqu’alors remporté toutes les manches et possédant une avance confortabl­e au classement sur le second. Disons tout de suite qu’il n’y eut pas beaucoup de suspense puisqu’une fois de plus il ne laissa que des miettes à ses adversaire­s en s’adjugeant les deux manches, réalisant ainsi un véritable carton plein en ne concédant aucune victoire à ses adversaire­s.

Une moto « maison » construite par son père

Il y a cinq ans, après avoir écumé tous les circuits régionaux et nationaux, Pascal décidait de relever un nouveau challenge en s’engageant dans ce championna­t de motos anciennes au guidon d’une machine Portal conçue en 1979 dans les ateliers de la marque créée jadis par son père Denis et son oncle Gilles. Bien sûr, grâce au génie mécanique de Denis, lui-même double champion de France dans les catégories 250 cm? en 1966 et 500 cm? en 1970, cette moto a été grandement améliorée et mise au goût du jour, au point qu’elle est capable de rivaliser avec n’importe quelle machine moderne. Mais pour devenir champion de France, il ne suffit pas d’avoir la meilleure machine, il faut également avoir du talent, et Pascal en a à revendre, mais aussi un budget conséquent car les déplacemen­ts, souvent lointains, coûtent cher. Et c’est en grande partie à cause d’un volet financier insuffisan­t que notre champion n’a pas pu défendre correcteme­nt ses chances dans les championna­ts 2013, 2014 et 2015. Une fois ce problème résolu, l’on s’est rapidement aperçu qu’il était intouchabl­e à ce niveau-là !

L’éternelle chasse aux sponsors

Pascal, qui vit sur les coteaux de Corbarieu, travaille à Intersport Montauban et c’est grâce à la compréhens­ion de son employeur qu’il arrive à aménager ses horaires de travail pour effectuer les lointains déplacemen­ts qu’impose ce championna­t. Il nous semblait important de le préciser.

Maintenant, après ses trois titres, il faut espérer qu’il n’en restera pas là et qu’il repartira la saison prochaine pour en accrocher un quatrième à son palmarès.

Ce n’est pas impossible, mais pour cela il lui faudra avant toute chose repartir à la chasse aux sponsors car participer à un championna­t de France coûte cher.

Alors, si une ou plusieurs entreprise­s du coin ont envie de l’aider, ce sera avec grand plaisir qu’il portera leurs couleurs à travers tout le pays.

 ??  ?? Pascal peut compter sur son père Denis, ancien champion de France, pour le conseiller et lui mettre à dispositio­n une mécanique irréprocha­ble
Pascal peut compter sur son père Denis, ancien champion de France, pour le conseiller et lui mettre à dispositio­n une mécanique irréprocha­ble
 ??  ?? Ici sur le circuit de Corbarieu, à quelques centaines de mètres de son domicile
Ici sur le circuit de Corbarieu, à quelques centaines de mètres de son domicile
 ??  ?? Pascal n’a laissé aucune chance à ses adversaire­s
Pascal n’a laissé aucune chance à ses adversaire­s

Newspapers in French

Newspapers from France