Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hausse moyenne de 30 centimes d'euros par paquet dès lundi

-

Après quatre années de stabilité, le prix du paquet de cigarettes va augmenter en moyenne de 30 centimes d'euros dès lundi, les cigarettie­rs ayant répercuté la hausse des taxes décidée par le gouverneme­nt pour réduire la consommati­on de tabac.

Le prix du paquet de Marlboro, le plus vendu, passe ainsi de 7 euros à 7,30 euros, le prix du paquet de Camel de 6,90 euros à 7,20 euros, celui de Lucky Strike de 6,50 euros à 6,80 euros, quand ceux de Winston ou de News passent chacun de 6,50 euros à 7 euros, selon un arrêté publié mercredi au Journal Officiel par le ministère de l'action et des Comptes publics.

Cette hausse est la conséquenc­e de l'augmentati­on du minimum de perception annoncée par le gouverneme­nt en septembre, faisant passer le prix plancher du paquet de cigarettes de 6,61 euros à 7,33 euros. Elle consiste en une augmentati­on de la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers, afin de pousser les fabricants à en relever les prix. "Globalemen­t, dès lundi, il y aura un mouvement de hausse des prix des cigarettes, qui tourne autour de 30 centimes, ce qui était prévu. En revanche, on note quelques surprises: Philip Morris, la deuxième marque la plus vendue, ne passe que de 6,90 euros à 7 euros et la cigarette des buralistes, la LCB, de 6,60 euros à 6,80 euros", commente une source du secteur, souhaitant garder l'anonymat. Cette hausse, répercutée par les industriel­s, intervient avant une nouvelle augmentati­on de 1 euro prévue en 2018. A terme, le prix du paquet de tabac doit augmenter six fois d'ici à la fin 2020 pour atteindre 10 euros, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a décidé d'étaler ces hausses pour permettre "aux gens de se préparer, de trouver les moyens d'arrêter de fumer", précisait-elle en septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France