Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hommage et souvenir

-

La cérémonie de commémorat­ion du 11 novembre 1918 aura lieu à 12h15 au monument aux morts

Rassemblem­ent à 12h devant la maison de la presse où se formera le cortège : Drapeaux, enfants des écoles, élus, chefs de services, autorités diverses, présidents associatio­ns, Commandant de la Communauté de Brigades de Gendarmeri­e, Chef de Corps des Sapeurs Pompiers ,anciens combattant­s, et autres...

A la fin de la cérémonie un pot de l’amitié sera offert aux Récollets.

Les monuments aux morts: Après l’armistice la France veut rendre hommage à ses fils tombés au front, c’est ainsi qu’à partir de 1919, une multitude de monuments se dressent dans les 36 000 communes françaises, avec comme épitaphe : «Morts pour la France» «La commune... à ses enfants» «morts pour la patrie» et autres. A l’origine, la fonction de ces édifices était de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendron­t plus. Les morts sont si nombreux que le temps n’est pas à glorifier la victoire, mais à honorer ceux qui ont perdu la vie.

Ces monuments, aux ornementat­ions et dimensions très variées, demeurent des témoins historique­s. Témoins de l’histoire des communes, les noms gravés sur le marbre ou la pierre rappellent le poids des guerres sur la vie locale, ils sont souvent aussi la seule trace de certaines familles.

 ??  ?? Le monument aux morts de Caussade
Le monument aux morts de Caussade

Newspapers in French

Newspapers from France