Un émou­vant hom­mage aux morts de la Grande guerre

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - GRAND MONTAUBAN -

Sa­me­di ma­tin, c’est sous un ciel char­gé et une lé­gère bruine que s’est dé­rou­lée au mo­nu­ment aux morts du cours Fou­cault la cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion du 99ème an­ni­ver­saire de la si­gna­ture de l’ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918. dans ce conflit.

Au­tour du pré­fet Pierre Bes­nard, les per­son­na­li­tés ci­viles, mi­li­taires et re­li­gieuses, les élus et les par­le­men­taires, les an­ciens com­bat­tants avec leurs porte-dra­peaux, les en­fants du conseil mu­ni­ci­pal jeunes, les élèves de CM2 de l’école verte de l’hip­po­drome ain­si que de nom­breux mon­tal­ba­nais ont ren­du émou­vant hom­mage morts pour la France.

Au cours de cette cé­ré­mo­nie, le co­lo­nel Her­vé Pi­lette, com­man­dant de la base de dé­fense Mon­tau­ban-agen, et le lieu­te­nant-co­lo­nel Gaël Ronde, com­man­dant le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de Tarn-et-ga­ronne, ont pro­cé­dé un aux à une re­mise de dé­co­ra­tions ré­com­pen­sant des of­fi­ciers, sous-of­fi­ciers et mi­li­taires du rang, d’ac­tive, de ré­serve ou à la re­traite, pour les ser­vices qu’ils ont ren­du à la na­tion ou pour des ac­tions in­di­vi­duelles ou col­lec­tives par­ti­cu­liè­re­ment mé­ri­tantes. Ain­si, le lieu­te­nant-co­lo­nel de Riols de Fon­clare et les ca­pi­taines Eric et Phi­lippe ont été éle­vés au grade de che­va­lier de l’ordre na­tio­nal du mé­rite, le ca­po­ral-chef Laurent s’est vu dé­cer­ner la Croix de la va­leur mi­li­taire avec étoile de bronze avec ci­ta­tion à l’ordre du ré­gi­ment, l’ad­ju­dant Mar­tin a re­çu la mé­daille de la gen­dar­me­rie na­tio­nale avec étoile de bronze avec ci­ta­tion à l’ordre de la bri­gade et l’ad­ju­dant Cé­line celle de la pro­tec­tion mi­li­taire du ter­ri­toire avec agrafe sen­ti­nelle.

Ve­naient en­suite les tra­di­tion­nels dé­pôts de gerbes au pied du mo­nu­ment aux morts par les élus, les re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions à ca­rac­tère pa­trio­tique et les en­fants des écoles, avant que la Mar­seillaise, in­ter­pré­tée par l’har­mo­nie du Conser­va­toire, ne clô­ture cette ma­ni­fes­ta­tion.

Les en­fants ont fleu­ri le mo­nu­ment aux morts

De nom­breuses per­son­na­li­tés ci­viles, mi­li­taires et re­li­gieuses ont as­sis­té à cette com­mé­mo­ra­tion

Les ca­dets de West-point et les Saint-cy­riens réunis pour com­mé­mo­rer l’en­trée en guerre des Etats-unis

Le co­lo­nel Tron­chon et Ma­rie-louise Gar­cia ont dé­po­sé une gerbe au nom de l’union dé­par­te­men­tale des an­ciens com­bat­tants

Les mé­daillés

Dé­pôt de gerbe par Pier­rean­toine Lé­vi, pre­mier ad­joint au maire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.