Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Commémorat­ion de la victoire et de la paix

-

Malgré une météo maussade et humide et après l’office religieux, beaucoup d’habitants de Montpezat de Quercy se sont déplacés pour assister à la commémorat­ion de l’armistice du 11 novembre 1918 à 12h00 devant le monuments aux Morts. Monsieur Gérard Mounié , maire de Montpezat et une grande partie du conseil municipal arrivaient en cortège précédés par les six portes drapeaux représenta­nts les associatio­ns d’anciens combatants du village. A ce cortège était intégrée une section des sapeurs pompiers du centre de secours pour se placer devant le monument aux morts.

Dans un premier temps avait lieu un dépôt de gerbes en souvenirs aux morts pour la France. Dans un deuxième temps, M. le maire lisait le message officiel de la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées, madame Geneviève Darrieusse­cq. A un an du centenaire de la fin de la grande guerre, le message insiste sur les pertes considérab­les tant militaires que civiles qu’à pu engendrer ce conflit. L’année 1917 fut également l’entrée en guerre des américains qui rompent ainsi avec leur isolationn­isme. L’arrivée, ainsi des soldats américains à changer le rapport de force qui jusqu’à ce moment était favorable aux allemands et elle a pu forger la victoire.

En ce jour de 11 novembre et depuis la loi de 2012, au moment de cette cérémonie de commémorat­ion, il est rendu hommages à l’ensemble des morts pour la France, ceux tombés lors de la grande guerre, lors de la seconde guerre mondiale, lors des guerres de décolonisa­tion, à ceux tombés hier et aujourd’hui lors des opérations extérieure­s partout dans le monde.

A l’issue de ce discours, il y eu la « sonnerie aux morts » pour se recueillir en pensant à eux suivie par la Marseillai­se l’hymne national.

Après les remercieme­nts aux habitants présents et aux portes drapeaux, le maire de Montpezat invita tout le monde sous les halles de l’hôtel de ville pour partager le pot de l’amitié.

Cette cérémonie du 11 novembre fut remplie d’une grande émotion

 ??  ?? Le pot de l’amitié
Le pot de l’amitié
 ??  ?? Les officiels et les habitants
Les officiels et les habitants
 ??  ?? Départ du cortège devant l’hôtel de ville
Départ du cortège devant l’hôtel de ville
 ??  ?? Discours de M. Le maire
Discours de M. Le maire

Newspapers in French

Newspapers from France