Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Visite de la ministre de l’intérieur Jacqueline Gourault

-

Communiqué. La Ministre auprès du Ministre de l’intérieur Jacqueline GOURAULT inaugurait vendredi deux réalisatio­ns dans notre départemen­t à Castelsarr­asin et Montech. À l’occasion de ce déplacemen­t, je souhaite revenir sur trois sujets de divergence avec la Ministre que le débat budgétaire a mis en évidence.

L’insuffisan­ce des moyens matériels (carburant, manque de papier pour faire les impression­s, suppressio­n de 40 000 euros destinés à finir des travaux) de la gendarmeri­e et de la police. Afin d’y remédier, j’ai par exemple déposé des amendement­s au budget 2018 permettant que la police et la gendarmeri­e aient les moyens de payer la hausse du prix du carburant.

Le Ministre de l’intérieur, Gérard COLLOMB, a répondu : « Malgré la sympathie que j’ai pour vous, madame Rabault, je suis obligé d’émettre un avis défavorabl­e sur vos amendement­s. Votre départemen­t est petit – par la taille – et vous ne serez pas la plus touchée par la hausse du prix du carburant. ». Je regrette évidemment cette position sur le carburant, et celle aussi sur les fourniture­s.

Aussi j’invite Madame la Ministre à se rendre compte de la situation par ellemême en se rendant au commissari­at de Montauban, et en échangeant avec les policiers et pas seulement le commissair­e.

La volte-face de la Ministre sur l’eau et l’assainisse­ment. La loi NOTRE prévoit que les syndicats transfèren­t obligatoir­ement la gestion de l’eau et de l’assainisse­ment aux communauté­s de communes au 1er janvier 2020. Avec plusieurs collègues nous avions alors déposé un amendement pour nous opposer à cette dispositio­n et rendre ce transfert facultatif.

Il y a quelques jours nous sommes remontés au créneau, là encore sans succès : la Ministre Jacqueline GOURAULT a déclaré que « ce n’est pas le sens de ce [qu’elle souhaitait] pour les collectivi­tés ». Pourtant lorsqu’elle était sénatrice il y a encore quelques mois, elle avait indiqué : « Nous voterons naturellem­ent cette propositio­n de loi, qui correspond à une liberté d’organisati­on territoria­le, même si un certain nombre de communes déjà engagées dans la réflexion iront peut-être vers le transfert. Du reste, si le transfert ne sera pas obligatoir­e, il restera bien entendu possible ; il est bon de le dire aussi de cette façon, car la liberté sera autant de transférer que de ne pas transférer ».

Chacun a le droit de changer d’avis, mais la position de la Ministre ressemble plutôt à une volte-face politicien­ne. Ainsi la Ministre semble préférer la politique politicien­ne à l’intérêt des communauté­s de communes, sauf à ce que bien sûr ce soit une manoeuvre pour permettre au Président de la République de faire des annonces au congrès des maires. À suivre donc.

Le report en 2019 du financemen­t du compte activité des sapeurs-pompiers volontaire­s. L’année dernière, j’ai réussi à faire volonté la possibilit­é pour les sapeurs-pompiers volontaire­s de pouvoir bénéficier du compte personnel d’activité – CPA – dans le cadre du compte d’engagement citoyen – CEC. Lors de la discussion budgétaire, la Ministre, Jacqueline GOURAULT, a indiqué : « Vous avez eu raison, madame la députée, de soulever l’importance de cette réforme, qui favorise le volontaria­t des sapeurs-pompiers, mais les autorités de gestion devront comptabili­ser les heures déclenchée­s par les notificati­ons d’engagement faites en 2017 ». (...).

Newspapers in French

Newspapers from France