Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Alerte rouge en Tarn-et-garonne

-

La préfecture informe qu’un épisode de pollution de l’air par des particules fines est actuelleme­nt en cours dans le départemen­t de Tarn-et-garonne. Ces particules, de taille inférieure à 10 micromètre­s, peuvent être émises par le trafic routier, les dispositif­s de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle. En applicatio­n de l’arrêté préfectora­l du 1er février 2017, toute incinérati­on à l’air libre est interdite et la vitesse maximale autorisée des véhicules sur les autoroutes du départemen­t est abaissée de 20 km/h.

En savoir plus

À certaines périodes de l’année, notamment en période hivernale, au printemps et en été, surviennen­t des pics (ou épisodes) de pollution sur le territoire métropolit­ain. La formation de ces pics est liée à la fois à :

- la présence d’émissions polluantes (par exemples, rejets de particules et d’oxydes d’azote liés au chauffage et aux transports en hiver, et aux épandages aériens et aux transports au printemps) ;

- la formation de polluants secondaire­s (par exemples, des particules fines au printemps et d’ozone en zone méditerran­éenne en été) ;

- des conditions météorolog­iques favorisant l’accumulati­on des polluants et limitant leur dispersion (vents faibles…).

On parle de pic de pollution de l’air lorsque est dépassé...

..., ou risque d’être dépassé, le seuil d’informatio­n et de recommanda­tion ou le seuil d’alerte définis par la réglementa­tion nationale pour les quatre polluants atmosphéri­ques suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètre­s (PM10), ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2).

Au niveau local, le dépassemen­t...

..., ou le risque de dépassemen­t, de l’un de ces seuils conduit au déclenchem­ent de procédures préfectora­les qui conduisent à la mise en oeuvre de diverses mesures. Une de ces mesures est la diffusion des recommanda­tions sanitaires définies par le ministère chargé de la santé, afin de protéger la santé des population­s et en particulie­r des personnes sensibles ou vulnérable­s. Les éléments présentés ci-dessous complètent ou précisent les recommanda­tions sanitaires à diffuser en cas de pic de pollution.

 ??  ?? Ces particules, de taille inférieure à 10 micromètre­s, peuvent être émises par le trafic routier...
Ces particules, de taille inférieure à 10 micromètre­s, peuvent être émises par le trafic routier...
 ??  ?? Ces particules, de taille inférieure à 10 micromètre­s, peuvent être émises par le trafic routier...
Ces particules, de taille inférieure à 10 micromètre­s, peuvent être émises par le trafic routier...

Newspapers in French

Newspapers from France