Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Vous avez des droits

-

POURQUOI LES PERSONNES FRAGILES renoncent-elles de plus en plus à l’aide à domicile ? C’est la question à laquelle une étude, menée d’août à octobre 2017 et commandée par l’adessadomi­cile (Fédération nationale aide, accompagne­ment et soin), était destinée à répondre.

Les freins à l’accès aux aides sociales y sont clairement identifiés.

Principal enseigneme­nt : une personne sur trois éligible ne perçoit pas d’aides sociales. Et 49 % déclarent manquer d’informatio­ns : elles ignorent purement et simplement qu’elles y ont droit.

Par ailleurs, 16 % des personnes interrogée­s qui connaissen­t ces aides et qui pourraient y prétendre disent, elles, être découragée­s par la complexité administra­tive des demandes. Elles sont aussi nombreuses à ne pas les réclamer car le reste à charge d’une aide à domicile est encore trop élevé.

Les aides à la famille sont les plus méconnues et les plus difficiles d’accès.

Seuls 37 % des familles éligibles connaissan­t ces aides. « C’est une aberration. Étant méconnues, les aides ne sont pas entièremen­t consommées, ce qui conduit les pouvoirs publics à les diminuer et, quand elles sont versées, ce sont le plus souvent les familles les mieux informées et/ou aisées qui s’en emparent.

Les aides personnali­sées à l’autonomie (APA), destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans, sont également très peu sollicitée­s. 44 % des personnes qui y ont droit n’y accèdent pas.

Les aides aux personnes en situation de handicap sont, elles, bien connues mais 25 % des personnes éligibles ne les demandent pas car le reste à charge est trop important.

Ce dysfonctio­nnement est source de gabegie pour les finances publiques dans un contexte budgétaire restreint. Une campagne d’informatio­n grand public sur les aides existantes, doublée de la mise en place d’un véritable pilotage national des fonds attribués à la prise en charge de la dépendance s’impose.

Dans notre départemen­t, depuis une décennie, les Blouses Roses embellisse­nt la vie des enfants hospitalis­és et des personnes âgées en allant à leur rencontre. ar le dialogue, la présence, l’écoute et l’échange, ces bénévoles qui portent une blouse de couleur fuchsia apportent le réconfort, tentent de rompre la solitude et de palier aux situations de séparation et d’isolement. Elles organisent également des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), ludiques (clownerie, marionnett­es, jeux de société) ou encore musicaux (chant, danse), qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.

Vendredi dernier, pour marquer l’anniversai­re de sa création, le comité de Tarnet-garonne avait invité de nombreux partenaire­s et amis à une petite fête afin de partager cet événement avec

Ptous ceux qui ont participé à cette longue histoire. Une histoire basée sur ces valeurs que sont présence, sourire, empathie, écoute, enthousias­me, efficacité, partage et disponibil­ité, comme l’a si bien rappelé la présidente Denise Badano.

Appel à bénévoles

Depuis qu’elle existe, l’associatio­n n’a jamais cessé de grandir, preuve que les besoins sont immenses quand il s’agit de soutenir les autres. Après des débuts avec seulement deux bénévoles au centre hospitalie­r de Montauban, elle en compte aujourd’hui une trentaine, autant de petites mains et de belles âmes qui lui permettent d’intervenir sur seize structures : le service pédiatrie de l’hôpital, tous les EHPAD de Montauban, mais aussi ceux de Beaumont-delomagne, Montbeton, Monclar, Caylus, Lauzerte, Nègrepelis­se, Septfonds et peutêtre bientôt celui de Valence d’agen. Face à cette activité en constante augmentati­on, Denise Badano a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bénévoles qui souhaitera­ient rejoindre son groupe, qu’ils soient retraités, étudiants ou actifs. Cette activité n’est d’ailleurs pas réservée aux dames et les messieurs seront les bienvenus. Il faut savoir que chaque nouvelle recrue débute en binôme avec une ancienne et bénéficie d’une formation appropriée.

Pour rejoindre les Blouses Roses, appeler le 06 56 84 31 15.

 ??  ?? La présidente Denise Badano a reçu un magnifique bouquet de fleurs des mains de Brigitte Barèges et de son adjointe Clarisse Heulland, en charge de la politique de la solidarité et de la santé
La présidente Denise Badano a reçu un magnifique bouquet de fleurs des mains de Brigitte Barèges et de son adjointe Clarisse Heulland, en charge de la politique de la solidarité et de la santé
 ??  ?? Certaines aides sociales sont très peu réclamées comme l’apa, l’aide personnali­sée à l’autonomie, destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans
Certaines aides sociales sont très peu réclamées comme l’apa, l’aide personnali­sée à l’autonomie, destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans

Newspapers in French

Newspapers from France