Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Portrait d’une cinéaste réalisatri­ce de documentai­res : Cécile Iordanoff

-

Petite fille d’émigré russe, Cécile est venue s’installer près d’espinas dans les années 90. Elle vit avec un agriculteu­r et s’est rapidement impliquée dans la vie locale: présidente de l’associatio­n de chasse et adjointe au maire d’espinas, elle a participé à de nombreuses initiative­s de ce village dynamique dont le bénévolat pour l’accueil de migrants.

Son parcours n’est pas banal : après avoir fréquenté une école de cinéma à Paris, elle réalise des courts-métrages pour L’ORTF, est assistante pour différente­s chaines de télévision mais très vite sa passion pour le film documentai­re l’amène à participer à la chaine « Seasons », sur la chasse, la pêche et la nature. Une première série sur les chiens de chasse débouche sur une commande de toute une série de documentai­res sur la nature. Intéressée par la vie du village, elle filme aussi pour RFO son village d’espinas, saison après saison, au travers une famille d’agriculteu­rs, elle livre un instantané de la vie rurale telle qu’elle existe encore aujourd’hui, parfois rude mais souvent gaie aussi. Puis retour à la fiction avec une comédie africaine, tournée au Burkina Faso, coécrite avec un Burkinabé qui sera diffusée sur TV5 en 2016.

« Un hiver avec les garçons » est un film spontané : elle apprend qu’un groupe de 17 jeunes migrants, venant de Calais doivent arriver au centre évangéliqu­e d’espinas pour l’hiver 2015. Elle vient de renouveler son matériel cinématogr­aphique grâce à une associatio­n que connaissen­t ses voisins américains. Elle décide de rejoindre le groupe de bénévoles qui s’occuperont de ces migrants pendant leur séjour. Ils sont soudanais, afghans, pakistanai­s et kurdes; ils ne parlent pas français, ils sont perdus et isolés. Cécile prend sa caméra et filme des dizaines d’heures de leur quotidien et du sien aussi puisque les bénévoles étaient constammen­t « au taquet ». Elle aurait pu raconter leurs histoires mais elle a choisi l’expérience vécue par les bénévoles et en fait un documentai­re d’une heure sur les sentiments divers qui les traversent face à ces jeunes qui bousculent leurs vies, des amitiés se tissent… à découvrir samedi 25 novembre à la salle des thermes de Saint Antonin à 19h.

 ??  ?? Cécile Iordanoff montre l’affiche du film.
Cécile Iordanoff montre l’affiche du film.

Newspapers in French

Newspapers from France