Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des rapports pour retrouver toute l’histoire

-

Les rapports évoquent le débarqueme­nt des alliés en Afrique du Nord qui d’une part redonnent espoir aux population­s et qui d’autre part entraîne la fin de la zone dite “libre”.

Cette fois le Tarn-et-garonne découvre la présence des soldats allemands qui sont à Montauban le 11 novembre 1942.

La mort de la zone “libre” sans la moindre réaction de Vichy ose cette question simple : “Qui gouverne ?”

Des problèmes particulie­rs

- une question rarement évoquée : celle des “faiseuses d’anges”. Ce n’est pas un problème spécifique de l’occupation mais qui, sous la plume d’un préfet, prend une nouvelle dimension. Le nombre d’avortement­s augmente pour deux raisons : des infidélité­s que l’on veut cacher à l’absent ; la crainte de ne pouvoir donner à manger à un nouvel enfant, vu les restrictio­ns.

Et le cas des aliénés de l’hôpital de Montauban qui finalement seront envoyés à Toulouse.

Le fil de l’histoire

François Martin démissionn­era en décembre 1943 et en janvier Maurice Vincent le remplacera. Le sort des juifs sera évoqué et en particulie­r les enfants de Moissac. L’exécution de Louis Sabatié fera deux lignes dans un rapport. Les “terroriste­s” seront dénoncés.

Autant de faits du quotidien qui ont été repris dans des témoignage­s au sein du public: des Allemands qui prennent sous le nez d’un enfant un beau panier de cerises, des despélouca­dos (enlever l’enveloppe du maïs) où l’esprit de Résistance est là.

 ??  ?? Geneviève Falgas
Geneviève Falgas

Newspapers in French

Newspapers from France