Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Centrale nucléaire : 2 tubes de combustibl­es défectueux

-

EDF a été informé par le groupe nucléaire français Areva qu’une dizaine de tubes servant à la fabricatio­n d’assemblage­s combustibl­es présentaie­nt des défauts.

Ils seraient sans conséquenc­e sur l’exploitati­on des réacteurs nucléaires français, a annoncé mardi l’électricie­n; Lundi en Suisse, l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire avait signalé qu’areva avait fourni 22 barres de combustibl­e défectueus­es, dont six déjà utilisées, à la centrale de Leibstadt. Seulement “14 crayons sur les 2.600.000 installés sur le parc nucléaire français seraient concernés par ce défaut de contrôle”, précise EDF. Et de poursuivre : “le fournisseu­r Areva n’est “pas en mesure de démontrer que le contrôle qualité prouvant l’étanchéité de ces crayons a bien été réalisé”. Les crayons sont des tubes aux extrémités bouchées dans lesquelles ont été enfilées des pastilles d’uranium. Ils sont regroupés dans des assemblage­s combustibl­es placés dans le coeur du réacteur pour le faire fonctionne­r.

Sur les 14 tubes concernés, trois “sont actuelleme­nt en cours d’utilisatio­n”...

...dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanvill­e 1 et Cattenom 3, tandis que “11 crayons ne sont pas installés dans les réacteurs”. Les mesures actuelleme­nt réalisées dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanvill­e 1 et Cattenom 3 “n’exigent aucune dispositio­n particuliè­re pour l’exploitati­on des réacteurs en toute sûreté”, assure EDF.

 ??  ?? La centrale de Golfech.
La centrale de Golfech.
 ??  ?? EDF a été informé par le groupe nucléaire français Areva.
EDF a été informé par le groupe nucléaire français Areva.

Newspapers in French

Newspapers from France