Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le haut-débit, c'est maintenant !

-

Le 22 septembre dernier, c'est à Cayriech que s'est déroulée l'inaugurati­on du premier Noeud de Raccordeme­nt Abonnés (NRA) du Réseau d’initiative Publique (RIP) de montée en débit du réseau cuivre (internet ADSL) du départemen­t. Un nom un peu barbare pour décrire le dispositif technique qui va permettre, d’ici à mi-2018, l’améliorati­on des débits internet pour près de 15 000 foyers de 132 communes du départemen­t. Ce projet de montée en débit prévoit le déploiemen­t progressif de 78 NRA-MED (Noeud de Raccordeme­nt d’abonnés - Montée en Débit de L’ADSL) tout en préfiguran­t la constructi­on du Ftth (Fiber to the Home – la fibre optique jusque dans les foyers) à terme.

La création de ces nouveaux NRA-MED va permettre d’améliorer rapidement et considérab­lement le débit des foyers les plus mal desservis en ADSL. Les habitants pourront ainsi bénéficier de nouveaux services comme L’ADSL2+, le VDSL et la TV numérique. Tous les opérateurs ont la possibilit­é d’installer leurs équipement­s dans les armoires de montée en débit.

Le déploiemen­t des nouveaux équipement­s a démarré en mai 2017 et, conforméme­nt au calendrier initial, 17 armoires sont déjà posées sur un total de 78 prévues. Les premières ouvertures commercial­es sont intervenue­s à la fin du mois de septembre et se feront ensuite progressiv­ement dans l’ensemble des 132 communes concernées d’ici à l’été 2018.

Le Tarn-et-garonne compte environ 140 000 prises correspond­ant aux foyers, entreprise­s, sites publics, etc., raccordés à un réseau de télécommun­ication. Parmi elles, environ 40 000 se situent sur le territoire du Grand Montauban et font l’objet depuis 2013 d’un raccordeme­nt progressif à la fibre optique par Orange, sur ses fonds propres. Plus de la moitié de ces 40 000 prises seront équipées via la technologi­e reine d’ici la fin 2017 et les déploiemen­ts devraient se poursuivre jusqu’entre 2020 et 2022. Le reste du territoire concerne 191 communes soit environ 100 000 prises dont la prise en charge relève de l’initiative publique à travers Tarn-etgaronne Numérique. Avec les opérations de montée en débit de L’ADSL qui s’achèveront mi-2018, ce sont 15 000 prises, parmi les plus mal desservies jusqu’à présent, qui vont désormais bénéficier d’un ADSL performant (entre 8 et 50 mbit/s pour 98% d’entre elles). De quoi soulager les attentes très fortes de nombreux territoire­s qui attendent la résorption de la fracture numérique avec beaucoup d’impatience.

Mais, l'avenir proche c'est le déploiemen­t de la fibre, au plus vite. Une consultati­on des entreprise­s est en cours de préparatio­n et devrait être publiée rapidement. Elle porte sur un projet de délégation de service public pour équiper et exploiter dans les prochaines années au moins 70 000 prises fibre optique avec une option sur la totalité du territoire (soit les 100 000 prises relevant de l’initiative de Tarn-et-garonne Numérique). La consultati­on et les négociatio­ns dureront tout le printemps prochain ; cela permettra de connaître le niveau d’équipement à venir en Tarnet-garonne et le calendrier associé. Les bonnes nouvelles, c'est pour très bientôt...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France