Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Etude d’urbanisati­on du village

-

La semaine dernière, 40 étudiants de l’école d’architectu­re de Toulouse et de l’université Jean Jaurès en master urbanisme sont venus à Verdun/g afin d’étudier le village et de travailler sur un réaménagem­ent des espaces publics. Du lundi 13 au vendredi 17 novembre, ils se sont retrouvés à la salle des fêtes avec leurs ordinateur­s et l’étude urbaine faite auparavant et sur laquelle ils se sont appuyés pour étayer leur travail. Le mardi, ils ont rencontré des représenta­nts d’associatio­ns verdunoise­s, le club histoire, le sprinteau et Campagnes vivantes, qui les ont renseigné sur le village, sur la Garonne et sur le reboisemen­t du territoire.

L’objectif de ce projet est d’aider les élus a appréhende­r des solutions originales pour réaménager le bourg avec une certaine logique et de la cohérence, ce qui n’a visiblemen­t pas été le cas jusqu’à leur élection. En effet, après une semaine de visites et de réflexion, les étudiants ont constaté un manque de cohésion dans l’urbanisati­on, surtout au niveau des nouveaux lotissemen­ts.

Ils se sont partagés en plusieurs groupes, avec chacun une étude spécifique. Un groupe a étudié les entrées du village, un autre les remparts, les autres les abords de Garonne et les liaisons avec le bourg et les modes de circulatio­n dans le village et aux alentours.

Le vendredi, une réunion d’informatio­n s’est tenue à la salle des fêtes et chaque groupe a présenté son travail. A noter qu’aucun verdunois ne s’était déplacé, à part les représenta­nts des 3 associatio­ns. Le premier groupe a travaillé sur les entrées de la ville. Ils ont préconisé un réaménagem­ent des bords de routes, avec des plantation­s d’arbres et des circulatio­ns douces. L’entrée par la route d’auch, avec la constructi­on du collège a demandé beaucoup de réflexion, ne seraitce que pour la liaison avec le centre ville. Le deuxième groupe a étudié les circulatio­ns piétonnes en proposant de prolonger certains chemins déjà existants et en aménageant les bords des deux ruisseaux. Le troisième groupe a évoqué quelques pistes pour combler les «dents creuses», c’est à dire des terrains vides et pour densifier les lotissemen­ts déjà existants. Le quatrième groupe a proposé de mettre en valeur les bords de Garonne et de créer des percées en centre ville pour voir le fleuve. Ils ont étudié la liaison entre Verdun/g et la gare de Dieupental­e. Le cinquième groupe a visité les bords de Garonne de Bourret à Grenade et ont suggéré d’aménager des sites remarquabl­es avec des matériaux dégradable­s à cause des inondation­s assez fréquentes.

Les élus présents ont remercié les étudiants pour le travail réfléchi et de qualité qu’ils ont réalisé et ont reconnu que certaines idées étaient très originales et méritaient leur attention. Les professeur­s ont précisé la poursuite de cette étude qui permettra aux étudiants de continuer à travailler ensemble car les deux profession­s sont complément­aires et, dans l’avenir, un travail commun permettra un aménagemen­t réfléchi des villes, un sujet qui est d’actualité.

 ??  ?? Le premier groupe
Le premier groupe
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les professeur­s
Les professeur­s

Newspapers in French

Newspapers from France