Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La circulatio­n différenci­ée effective

Pic de pollution à Toulouse

-

Toulouse a lancé lundi un plan de lutte contre la pollution de l'air, responsabl­e de nombreux décès prématurés en Occitanie, comportant, à l'instar de cinq autres villes françaises, la circulatio­n différenci­ée.

La mesure, annoncée jeudi mais qui a pris effet lundi, vise, en cas de pic de pollution, à restreindr­e la circulatio­n des véhicules les plus polluants identifiés sur la base d'un dispositif, Crit’air.

Les plus polluants ne pourront pas circuler dans le périmètre concerné par ces restrictio­ns, c'est-à-dire le secteur de Toulouse contenu à l'intérieur de son périphériq­ue, sauf en cas de covoiturag­e, a souligné Pascal Mailhos, le préfet de la Haute-garonne et de Région, lors d'un point de presse, lundi.

Les véhicules devront arborer une vignette Crit’air sur le pare-brise. 60.000 personnes en ont déjà fait la demande.

"La qualité de l'air est au centre des préoccupat­ions des citoyens", a justifié M. Mailhos, soulignant que la pollution est responsabl­e de 2.800 décès prématurés par an en région Occitanie.

La mesure de circulatio­n différenci­ée, déjà décidée à Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Strasbourg, sera activée au bout du troisième jour d’alerte. Son efficacité sera mesurée tout l'hiver.

Dans un premier temps, les contrevena­nts ne seront pas verbalisés, a assuré le représenta­nt de l'etat, parlant d'un premier "contrôle pédagogiqu­e", avant que des amendes ne soient appliquées.

Le dispositif de circulatio­n différenci­ée viendra en complément de la mesure d'abaissemen­t des vitesses maximales autorisées de 20 km/h sur l'ensemble des voiries du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France