Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Parmesan et Grana Padano sont produits "dans la souffrance" (ONG)

-

Deux des fromages italiens les plus connus, le Parmesan et le Grana Padano, sont produit avec du lait provenant de vaches souvent maltraitée­s, émaciées et enfermées en permanence, a accusé samedi une organisati­on de défense des animaux, vidéos à l'appui.

Compassion in World Farming ("compassion dans l'agricultur­e mondiale", CIWF) a diffusé une vidéo filmée dans neuf exploitati­ons de la vallée italienne du Po, montrant les conditions de vie "choquantes" de vaches épuisées et vivant dans leurs excréments.

CIWF a lancé en même temps une campagne intitulée #notonmypas­ta ("pas sur mes pâtes"), destinée à pousser les producteur­s de ces 2 fromages à imposer des critères minimums de bien-être animal pour leurs fournisseu­rs de lait, propriétai­res d'un demi-million de vaches, pour des ventes de fromage atteignant 5 milliards d'euros annuels.

Un porte-parole du consortium des producteur­s de Parmesan a confirmé que le bien-être animal n'entrait pour l'instant pas dans les critères imposés aux producteur­s de lait car "ce n'est pas quelque chose qui a un impact, autre que marginal, sur la qualité du produit".

Mais il a ajouté que les consortium était en train d'examiner la question et s'apprêtait à mettre en place un système destiné à assurer un minimum de bon traitement des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France