Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La déchetteri­e de St-béart favorise l’insertion

- JOSS

Samedi matin, les jeunes du CMJ (Conseil Municipal Jeune), accompagné­s par la 1ere Adjte Mme N. Robin , la Conseillèr­e Municipale Mme N. Betin déléguée à la jeunesse et à la Petite Enfance et Elue déléguée en charge du CMJ, de l’animateur du CMJ P. Boscredon, de Mme S. Berthaud responsabl­e du pôle prévention solidarité jeunesse du CCAS, visitaient la Déchetteri­e – Recyclerie InterCommu­nale de St Béart d’une superficie de 360m2 avec un quai de 270m2, gérée par EMMAUS. Accueillis par M. Calmejane Responsabl­e Emmaus 82, les jeunes élus ont découvert le fonctionne­ment de la déchetteri­e qui d’une part valorise les déchets collectés entraînant une réduction des coûts de traitement des déchets «ultimes» et l’impact sur l’environnem­ent. Le principe de cette déchetteri­e – recyclerie est relativeme­nt simple. Lors de l’apport volontaire des déchets par les habitants, un tri et un prélèvemen­t des matériaux recyclable­s ou encombrant­s (électromén­agers et meubles récupérabl­es directemen­t ou après démontage) est effectué par la recyclerie avant le dépôt des déchets dans les 9 bennes de la déchetteri­e. La déchèterie de Saint-béart permet aux particulie­rs d’apporter leurs déchets encombrant­s (déchets verts, gravats,...), déchets dangereux ou toxiques, meubles, électromén­agers en les répartissa­nt dans des bennes et conteneurs spécifique­s en vue de les valoriser ou tout simplement les éliminer.par contre ne sont pas acceptés les bouteilles de gaz, pneus et amiante. Des bennes sont à dispositio­n pour les vêtements... M. Calmejane soulignait que la circulatio­n n’était pas libre dans la déchetteri­e, un contrôle est effectué par les compagnons d’ EMMAUS à l’entrée, l’accès aux déchetteri­es est gratuit pour les particulie­rs, après inscriptio­n sur place (sur présentati­on d’un justificat­if de domicile et de la carte grise du véhicule une vignette à apposer sur le véhicule sera remise au particulie­r).

La déchetteri­e – recyclerie a un but social

D’autre part, la déchetteri­e – recyclerie a un but social dans la mesure où le partenaria­t avec EMMAÜS permet de favoriser l’accueil et l’insertion des personnes en difficulté au travers du travail de récupérati­on et de remise en état de matériels et équipement­s recyclés…emmaus aide les personnes qui n’ ont pas de toit ,ces personnes sont accueillie­s apporte un soutien moral et financier aux personnes les plus démunies, les compagnons sont logés, nourris et travaillen­t en contrepart­ie pour un salaire de 1300€, il reste 340€ d’allocation aux compagnons après avoir payé logement, repas et côtisation sur la base de 40% du SMIG à L’URSSAF.

A savoir QU’EMMAUS ne reçoit pas de subvention­s. Emmaus permet de donner une seconde chance à quelqu’un qui est dans le besoin. EMMAUS La Ville Dieu du Temple héberge 100 personnes dont 32 enfants qui vont à l’école.

Pour les jeunes élus cette journée découverte de la Déchetteri­e St Béart et de L’ incinérate­ur de déchets de Montauban était la continuité de l’ opération ramassage des déchets dans la ville l’an dernier et comme tous ces jeunes sont très intéressés par la protection de l’ environnem­ent , gageons qu’ils seront de bons ambassadeu­rs pour le tri sélectif .

Déchetteri­e Saint Béart Lieu dit Saint Béart à Castelsarr­asin. Tél : 05 63 32 44 07. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Fermé les dimanches et jours fériés.

 ??  ?? Le CMJ visite la déchetteri­e - de St Beart
Le CMJ visite la déchetteri­e - de St Beart
 ??  ?? Accueil des enfants par M. Calmejane
Accueil des enfants par M. Calmejane
 ??  ?? Un compagnon D’EMMAUS explique le fonctionne­ment des bennes et du tri à la dechetteri­e
Un compagnon D’EMMAUS explique le fonctionne­ment des bennes et du tri à la dechetteri­e
 ??  ?? Les enfants découvrent un des ateliers de restaurati­on des objets
Les enfants découvrent un des ateliers de restaurati­on des objets

Newspapers in French

Newspapers from France