Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les relations parents-adolescent­s

- Soisic

Les rapports entre parents et adolescent­s dans notre société moderne était le sujet abordé lors de la conférence du jeudi 23 novembre à la Négrette, animée par Serge Escot, anthropolo­gue et thérapeute familiale et en présence de Mme Nègre, présidente de la CCGSTG, de Mme Pigout, directrice de centre social intercommu­nal et de Mme Blaison, représenta­nte de l’associatio­n Trait d’union.

Serge Escot explique l’évolution de notre société qui induit celle de nos ados. Les rapports sociaux basés sur la verticalit­é qui crée la hiérarchie se déplacent vers l’horizontal­ité qui génère des relations entre génération­s. Les adolescent­s sont plus influencés par leurs relations que par leurs parents. Mais ils subissent aussi les modificati­ons culturelle­s de plus en plus rapides de notre société. En effet, on a l’impression que le temps passe plus vite alors que la terre met toujours 24 h à tourner sur elle-même mais ce sont les moyens de déplacemen­ts plus rapides qui donne cette sensation. L’outil informatiq­ue permet aussi d’aller plus vite. Serge Escot s’étonnait du manque de prévision chez un de ses enfants à l’adolescenc­e et l’explique par l’utilisatio­n du téléphone mobile qui leur permet de se contacter dans la minute.

Il est vrai que le comporteme­nt des adolescent­s a beaucoup changé ces dernières décennies. Ils font face à des problèmes différents dans une société très informatis­ée. Ils sont intelligen­ts et se posent des questions sur leur vie et sur leur place dans ce monde très peuplé où leurs perspectiv­es d’avenir sont beaucoup plus réduites qu’avant. Ils utilisent des produits psychotrop­es pour s’évader ou développen­t des psychoses beaucoup plus fréquemmen­t. Des spécialist­es et des structures d’accueil sont là pour les aider.

Un débat a suivi l’exposé de Serge Escot au cours duquel le public, composé de profession­nels de l’enfance et de parents d’ados, a pu poser des questions auquel l’anthropolo­gue a répondu avec beaucoup de justesse.

 ??  ?? Le public
Le public
 ??  ?? Les intervenan­ts
Les intervenan­ts

Newspapers in French

Newspapers from France