Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quels sont les secteurs qui embauchent ?

Services domestique­s, nettoyage de locaux, comptabili­té, transport, santé… Chaque année, Pôle Emploi établit une liste des métiers qui peinent à recruter. Tour d’horizon en Occitanie sur ces douze derniers mois.

-

L’occitanie est la 3° région la plus dynamique en termes d'emplois au 1° semestre selon le site Régionjob (+57%). Une bonne nouvelle qui n’a pourtant pas que des aspects positifs, certains secteurs arrivant à court de maind’oeuvre pour soutenir leur croissance.

Tout en haut de la liste de Pôle Emploi recensant les métiers qui ont eu le plus de difficulté­s à recruter ces douze derniers mois figure le secteur des services domestique­s et du nettoyage de locaux. Un secteur qui se développe très rapidement, mais qui souffre d’une image qui ne traduit pas la réalité de métiers pourtant diversifié­s. En seconde place figure les métiers de la restaurati­on qui souffre d’un fort turnover notamment du fait des contrainte­s horaires. Sur les douze derniers mois, pas moins de 8500 offres ont ainsi été publiées sur le site de Pôle Emploi pour du personnel de cuisine,- les crêpiers et de pizzaïolos étant particuliè­rement prisés -, et 5000 pour des postes de cuisiniers.

Autre secteur porteur : l’aide à la personne, employé de maison et personnels de ménage mais aussi infirmiers et éducateurs sont demandés.

L’accent mis récemment sur l’apprentiss­age par le gouverneme­nt parviendra-til à inverser la tendance ? Le secteur du commerce est lui aussi touché. Le métier de commercial est ainsi très recherché avec plus de 2100 offres contre à peine 1000 demandeurs, tout comme ceux de téléconsei­ller, de télévendeu­r, de technico-commercial ou encore de gestionnai­re de rayon.

Dans l’industrie, ce sont surtout des postes de manutentio­nnaire et magasinage.

Former en interne plutôt que de chercher

Pour y remédier, les industriel­s n’hésitent plus à prendre le taureau par les cornes en créant leurs propres centres de formation. Après avoir supprimé des milliers d’emplois, le bâtiment, commence, lui aussi, à bénéficier des effets de la reprise. C’est d’ailleurs là que l’on a le plus de difficulté à recruter. Le nombre d’emploi n’est pas énorme mais il est quasiment impossible de trouver un charpentie­r métal, des technicien­s Traitement thermique et de surface, des ouvriers qualifiés dans l’industrie du bois… autant dire que si vous êtes couvreurs, dessinateu­rs industriel alors vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Plus insolite, pôle emplois a cinq postes à pourvoir en tant que directeurs ou inspecteur­s d’établissem­ent scolaire.

 ??  ?? Le tourisme occupe une place de choix au sein de l'économie midi-pyrénéenne. Le secteur des services à la personne n'est pas en reste. L'assistance aux adultes comme aux enfants fait partie des offres d'emploi les plus proposées au cours des 12...
Le tourisme occupe une place de choix au sein de l'économie midi-pyrénéenne. Le secteur des services à la personne n'est pas en reste. L'assistance aux adultes comme aux enfants fait partie des offres d'emploi les plus proposées au cours des 12...

Newspapers in French

Newspapers from France