Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Retour aux quatre jours d’école par semaine

-

Alors que le Tarn-et-garonne comme une majorité des communes devraient repasser l’an prochain aux quatre jours d’école par semaine, des experts du monde éducatif s’inquiètent d’un énième retour en arrière... Il pourrait se faire au détriment des enfants, surtout les moins favorisés.

Pour François Testu, président de l’observatoi­re des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes, connu pour ses positions critiques sur ce sujet : “ce n’est pas rendre service à l’enfant que de lui proposer la semaine de quatre jours”. Selon une enquête de l’associatio­n des maires, ce mode d’organisati­on devrait être majoritair­e à la rentrée 2018 dans les écoles publiques, sous la pression notamment des parents et des enseignant­s. Outre les 43% des collectivi­tés dont les écoles sont repassées à quatre jours à la rentrée 2017, l’enquête montre que 40% des communes et 45% des intercommu­nalités supplément­aires ont d’ores et déjà envisagé les quatre jours à la rentrée prochaine.

Au nom du “pragmatism­e”, le ministre de l’education, Jean-michel Blanquer...

..., a autorisé dès son arrivée au gouverneme­nt les communes qui le souhaitent à mettre fin à la semaine de 4,5 jours, instaurée par la gauche sous le précédent quinquenna­t. Là où il sera mis en oeuvre, il s’agira du troisième changement de rythmes pour les écoliers en neuf ans, après la semaine de quatre jours instituée sous Nicolas Sarkozy en 2008, puis celle de neuf demi-journées en 2013 ou 2014.

Pour justifier

..., le ministre dit notamment s’appuyer sur une étude montrant qu’il n’y a “pas d’impact sur les performanc­es scolaires selon que l’on se trouve à quatre jours ou à quatre jours et demi”. Mais cette étude du ministère de l’education ne compare nullement ces deux modes d’organisati­on, puisqu’elle a été réalisée alors que la semaine de quatre jours n’était encore rétablie nulle part dans le public.

“Plan mercredi”

“Aller à l’école cinq jours par semaine est un enjeu important pour les enfants les plus défavorisé­s”, avertit le syndicat cette réforme... Se-unsa. Selon lui, “si certains enfants ne souffriron­t pas d’aller un jour en moins à l’école”, pour d’autres cette cinquième matinée est “cruciale” pour la maîtrise de fondamenta­ux comme “l’apprentiss­age de la langue”. “S’ils ne vont pas à l’école, ces enfants-là n’iront nulle part”, craint-il.

Le responsabl­e de la cellule rythmes scolaires...

...du ministère de l’education il y a une vingtaine d’années, affirme, lui, que “la semaine de quatre jours est particuliè­rement néfaste pour les enfants défavorisé­s ou psychologi­quement fragiles, en raison d’une concentrat­ion des apprentiss­ages sans temps de respiratio­n, sans activités qui leur redonnent confiance en eux”.

Plusieurs acteurs déplorent aussi un retour en arrière précipité

“Bon nombre de parents s’inquiètent d’une absence de concertati­on”, rapporte Raymond Artis, de la FCPE. “Une réforme aussi lourde en profondeur prend du temps”, regrette Myriam Naël, adjointe à la maire PS de Nantes, qui s’attend à retrouver dans quelques années “une génération” d’enfants qu’on aura “bien perturbés” avec ces multiples changement­s de rythmes.

 ??  ?? Alors que le Tarn-et-garonne comme une majorité des communes devraient repasser l’an prochain aux quatre jours...
Alors que le Tarn-et-garonne comme une majorité des communes devraient repasser l’an prochain aux quatre jours...

Newspapers in French

Newspapers from France