Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

GB: La "fausse" Theresa May attend des "excuses" de Trump

-

La "fausse" Theresa May, une Britanniqu­e inscrite sur Twitter que Donald Trump a confondue avec la Première ministre, a dénoncé jeudi cette "incroyable" méprise et attend "des excuses" de la Maison Blanche.

"C'est incroyable de penser que l'homme le plus puissant du monde a réussi à appuyer sur le mauvais bouton", a réagi auprès de l'agence Press Associatio­n Theresa Scrivener, une citoyenne britanniqu­e de 41 ans installée à Bognor, sur la côte sud de l'angleterre.

La veille, le président américain avait tweeté : "@theresamay ne vous focalisez pas sur moi, focalisez-vous sur le terrorisme islamique radical destructeu­r à l'intérieur du Royaume-uni". Il s'en prenait ainsi à Mme May, qui avait qualifié d'"erreur" son retweet de vidéos postées par un petit parti britanniqu­e d'extrême droite Britain First.

Sauf que le compte de la destinatai­re n'est pas celui de la Première ministre, qui tweete sous @Theresa_may.

"J'attends désormais un appel et des excuses de la Maison Blanche", a dit Theresa Scrivener. "Mais je suis contente qu'il ne m'ait pas contactée pour m'annoncer qu'il allait déclarer la guerre à la Corée du Nord", a-t-elle persifflé.

Theresa Scrivener s'était inscrite en utilisant son deuxième prénom sur la plateforme de micro-blogging, en 2009, quand la cheffe du gouverneme­nt britanniqu­e n'était que députée.

Son compte Twitter n'a que six abonnés. Il a été inondé de messages suite a la méprise de Trump, dont bon nombre provenant d'américains qui s'excusaient pour leur président.

"C'était un peu irréel. J'ai fini par en rire, mais je ne pouvais plus quitter ma maison : j'étais inondée d'appels de la presse du monde entier", a-t-elle expliqué.

Donald Trump a effacé le message erroné, remplacé une vingtaine de minutes plus tard par un autre citant le bon compte. Mais la première version a tout de même été retweetée et "likée" plusieurs milliers de fois.

Ce n'est pas la première erreur du genre du président américain : en janvier, il avait rendu hommage à ...une habitante de Brighton en tweetant "@Ivanka Trump est fantastiqu­e", alors qu'il voulait parler de sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from France