Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le comité des fêtes en sommeil

-

Pour le renouvelle­ment du bureau, personne n’était au rendez-vous...

Lors de l’assemblée générale de Montpezat Animation, ils n’étaient que sept bénévoles à débriefer l’année écoulée en présence du maire Gérard Mounié. La présidente Jeanine Gamel, le trésorier Benoit Marty et Elisabeth Gaignoux secrétaire entourés de quelques bénévoles revenaient sur les bilans. Comme les autres années, l’équipe s’est employée à divertir le village; de la St Valentin, aux quatre jours de fêtes de l’ascension, suivi du feu de la St Jean, du premier marché gourmand et de la Fête Nationale. Ces animations usent un peu les organismes, car pour certains ils ont plusieurs années de présence derrière eux. Malgré de bons groupes de musiciens pour les jeunes, des orchestres pour les anciens qui aiment danser, le public n’était pas toujours au rendez-vous. Il faut prendre en compte le coût de la vie actuelle et les mentalités qui changent. Les trente glorieuses sont déjà loin et rien à voir avec la société d’aujourd’hui. Une chose est sure, les fêtes drainent moins de monde que par le passé et une certaine lassitude s’est installée dans la société qui a évolué. Dans les départemen­ts voisins, ce n’est pas la même chose car il s’avère le public participe en nombre aux festivités des villages et profitent de ce qu’il leur est offert.

L’un dans l’autre, l’associatio­n arrive quand même à équilibrer les comptes sur l’ensemble de l’année et cela grâce aux subvention­s de la mairie. Pour le renouvelle­ment du bureau personne n’était au rendez-vous et l’équipe a décidé de la mettre en sommeil. Ce phénomène se retrouve dans d’autres petits villages voisins ou il est difficile de monter une équipe de bénévoles . Les anciens ont déjà donné et veulent laisser la place aux jeunes. Espérons que rapidement il y aura une nouvelle équipe pour reprendre les fêtes de l’ascension et le 14 juillet.

A la fin de la séance, beaucoup d’émotion pour certains et d’autres soulagés après des années de labeur; il faut dire que beaucoup d’entre eux sont impactés par des activités prenantes dans d’autres associatio­ns.

La présidente a remercié tous ses bénévoles qui ont apportée aide et soutien à l’équipe. Un verre de l’amitié réconforta­it ce petit monde.

 ??  ??
 ??  ?? les participan­ts à la réunion
les participan­ts à la réunion
 ??  ?? Le bureau à l’oeuvre
Le bureau à l’oeuvre

Newspapers in French

Newspapers from France