Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Morts pour la France

-

Préfecture. La cérémonie pour la journée d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a eu lieu le 5 décembre au Cours Foucault à Montauban. Emmanuel MOULARD, secrétaire général de la préfecture, représenta­it le préfet Pierre BESNARD à cet événement.

Voici quelques extraits du message de Geneviève DARRIEUSSE­CQ, secrétaire d’etat auprès de la ministre des Armées qui a été lu par le secrétaire général :

“En cette journée nationale, la République rend un hommage solennel aux « morts pour la France » et aux victimes civiles de la guerre d’algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.”

“ll y a 55 ans, une guerre, commencée huit ans plus tôt, et longtemps niée s’achevait. Son souvenir demeure vivace et encore douloureux pour beaucoup d’hommes et de femmes qui eurent à en souffrir.”

“Des centaines de milliers de personnes, rapatriés et harkis, franchiren­t la Méditerran­ée, elles furent contrainte­s de quitter une terre qu’elles aimaient. A l’abandon de la terre natale et au déracineme­nt s’ajouta la souffrance due à l’accueil qui leur fut réservé.”

“Que les familles, les proches et les camarades de tous ceux qui sont tombés soient assurés du souvenir et du soutien de la Nation.

En 2017, la mémoire individuel­le, familiale et associativ­e de ces années est encore très forte ; elle contribue à l’appropriat­ion de cette part d’histoire de notre pays par les nouvelles génération­s.

Plus d’un demi-siècle après ces faits et sans oublier les souffrance­s d’hier, nous devons progresser ensemble vers l’apaisement des mémoires et continuer à emprunter le chemin de la réconcilia­tion.”

 ??  ?? Une cérémonie émouvante.
Une cérémonie émouvante.

Newspapers in French

Newspapers from France