Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Tous les ingrédient­s sont là

-

LA GRANDE INCONNUE de ce scrutin reste la participat­ion qui devra être à la hauteur des précédents votes : 58,1 % des adhérents s’étaient déplacés lors de la guerre Copé-fillon en 2012, et 54 % pour le retour de Sarkozy en 2014.

Une bonne participat­ion légitimera­it le parti de la Droite face au mouvement « En Marche ! » qui tente de faire une OPA sur le Centre-droit.

Pour motiver les électeurs, à travers toute la France, les cadres locaux sont mobilisés pour battre le rappel auprès des militants. Le but avoué est d’obtenir 50 % de participat­ion, soit environ 100 000 personnes.

Pour cela les électeurs ont le « choix du roi » avec chacune des tendances présentes.

À droite de la droite, Laurent Wauquiez vient l’obtenir le soutien de Nicolas Sarkozy. L’ancien Président de la République rencontrer­a Laurent Wauquiez au dernier jour de la campagne pour la présidence des Républicai­ns.

Maël de Calan n’est pas en reste puisqu’alain Juppé lui a publiqueme­nt apporté son suffrage «à titre personnel».

Entre les deux, l’ancienne porte-parole de François Fillon, Florence Portelli se décrit comme la candidate "des militants", pas celle "d’une écurie ou des ténors".

Seule ombre au tableau, l'organisati­on d'un débat aurait certaineme­nt pu créer une dynamique électorale et susciter un élan d'intérêt pour ce vote, mais celui-ci n'aura pas lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France