Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pas de consensus politique

-

Avec sa « seconde rocade » à l’est, Jean-luc Moudenc souhaite détourner le trafic de transit du périphériq­ue toulousain, notamment du Palays

Lundi dernier, une réunion a acté le lancement de nouvelles études dans lesquelles sera évaluée l'opportunit­é de construire la seconde rocade de Toulouse.

En 2007, la « seconde rocade » fut jugée «inutile» par Martin Malvy (Président de la Région) et Pierre Izard (Président du Conseil général) et le projet fut stoppé malgré l’assentimen­t de la mairie de Toulouse.

On remet donc le couvert en 2017 avec une réunion qui devait permettre d’aboutir à un accord sur la méthode et le calendrier des études multimodal­es à mener « pour l’améliorati­on de l’accessibil­ité de l’aire urbaine » de Toulouse. Cet accord a été trouvé.

Ces études, budgétisée­s à hauteur de 3 millions d’euros, doivent permettre, dans les mois à venir, de déterminer les besoins en mobilité et d’identifier les réponses les plus appropriée­s.

Cependant les protagonis­tes n’ont pas trouvé de consensus pour un contournem­ent Est avec toujours deux hypothèses.

La première hypothèse de travail envisage un contournem­ent par l’est, via un barreau qui passerait à une quinzaine de kilomètres de Toulouse et qui serait sans aucun doute concédé au privé et financé par un péage. C’est le projet Moudenc, absolument pas partagé par les deux autres grandes collectivi­tés et notamment par le Départemen­t de Georges Méric, pour qui « l’option d’une seconde rocade ne semble cependant pas opportune ».

L’autre option serait celle d’un contournem­ent par l’ouest passant par la rocade Arc-en-ciel qui serait prolongée vers l’a64 et par la Voie Lactée, qui serait prolongée au nord de Toulouse, permettant le contournem­ent de Seilh puis une jonction avec l’a 62 via la constructi­on d’un nouveau pont sur la Garonne.

Au coeur des luttes d’influence entre le Départemen­t et la Métropole, cette deuxième option nécessite de lever plusieurs grosses hypothèque­s. Et sans doute également de réaménager l’a64 au sud de Toulouse, sous peine d’asphyxier le secteur de Langlade…

Newspapers in French

Newspapers from France