Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le village se construit avec ses habitants

- PJ

Communiqué. Le sud du départemen­t du Tarn-et-garonne est fortement impacté par l’attractivi­té de l’agglomérat­ion de Toulouse. Pour éviter que ces villages ne succombent à un développem­ent peu contrôlé, Tarn-et-garonne Habitat, bailleur social du départemen­t, a lancé un dispositif d’accompagne­ment des élus de ces villages pour leur permettre de reprendre en main la maîtrise de leur territoire.

Ce dispositif, appelé Village citoyen, consiste à associer les habitants à la réflexion et à la définition d’un aménagemen­t de la ville, telle qu’ils la vivent au quotidien. L’intention affirmée est de répondre aux véritables enjeux de développem­ent et de respect de l’identité de ces communes avec la mise en place d’experts accompagna­nt les citoyens sous contrôle du Maire et de son Conseil. Il s’agit bien d’aller au-delà d’une simple consultati­on et d’installer les habitants comme les vrais experts de leur quotidien.

Dans le cadre de cet accompagne­ment, Tarn-et-garonne Habitat accompagne depuis six mois la commune d’orgueil dans la définition et mise en ?uvre de son projet d’aménagemen­t. Le jeudi 7 décembre à 20h, une 3e rencontre-débat sur le thème de la qualité de l’environnem­ent et la gestion des déchets se tiendra au centre social. La dernière rencontre débat sur le thème des services et des commerces a réuni plus de 100 personnes.

L’ensemble des habitants d’orgueil est invité à participer à ces ateliers. Cette initiative traduit la volonté de la commune d’orgueil de s’inscrire dans la volonté donnée à entendre la parole de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France