Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une interventi­on délicate mais réussie des chasseurs

- MFC

Les chasseurs… souvent traités de viandard, de personnes irresponsa­bles, passant leurs loisirs à se promener armés dans nos campagnes, tirant sur n’importe quoi et n’importe où, tuant pour le plaisir,… la liste est fort longue, les anti-chasses la connaissen­t fort bien et tous les maux sont bons à mettre sur le dos des chasseurs quand on ne les aime pas.

Et pourtant… Sans les chasseurs, le nombre d’accidents sur les routes (collision avec un animal) serait multiplié par trois voir quatre. Les dégâts occasionné­s par les sangliers sur culture par 10 voir plus. Les dégâts occasionné­s dans les jardins par 5, sans compter les destructio­ns de clôtures. Et nous ne pouvons chiffrer le nombre de personnes blessées au cours d’une promenade si la population des sangliers n’était pas régulée. Depuis des années, les chasseurs limitent le nombre des sangliers et chevreuils, ils sont même responsabl­es des dégâts occasionné­s. Un plan de chasse est donné à chaque société, chaque année pour limiter la population des nuisibles (sangliers, renards,…) et ils doivent le respecter, avec des règles strictes. C’est-à-dire que chaque battue est sous la responsabi­lité d’une personne accréditée qui veille à la sécurité, à la mise en place, que tous les participan­ts procèdent leur permis,… Par ailleurs ils sont soumis à des arrêtés préfectora­ux, des règles strictes que les chasseurs de L’ACCA de Moissac respectent. C’est pourquoi face à la recrudesce­nce des sangliers proche des maisons, les chasseurs ne peuvent intervenir que si ils ont une dérogation préfectora­le leur permettant la chasse. Tout cela suite à une demande des habitants.

Avant de crier au loup, en voyant les chasseurs, ayez le bon reflexe de vous renseigné car vos voisins ont peut-être fait la demande de leur interventi­on suite à des saccages sur pelouse. En attendant dimanche dernier nos chasseurs ne sont pas restés inactifs face à des dégâts occasionné­s par les sangliers sur les pelouses et jardins potager. Ils ont éliminé 5 sangliers dont un mâle de 125kg, aux dents longues, qui malgré la déterminat­ion des chiens pour le débusquer se trouvait fort bien dans un taillis à moins de 50 mètres d’une maison. Une interventi­on délicate puisqu’il fallait éloigner les sangliers des maisons avant de pouvoir tirer.

Nous espérons que le quartier sera un peu plus calme suite à cette interventi­on des chasseurs de L’ACCA de Moissac.

 ??  ?? Un beau tableau de chasse pour les chasseurs de L’ACCA de Moissac
Un beau tableau de chasse pour les chasseurs de L’ACCA de Moissac
 ??  ?? Un gros mâle aux dents longues
Un gros mâle aux dents longues

Newspapers in French

Newspapers from France