Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hommage aux “morts pour la France”, guerre d’algérie, Maroc, Tunisie

- JOSS

C’ est en présence de Madame la Sous Prefete C. Platel , de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil Départemen­tal ,;du Capitaine Ruiz Commandant en second de la Cie de Gendarmeri­e de Castelsarr­asin , du Capitaine Guilhaumon représenta­nt le Commandant Mareschal chef de la circonscri­ption de Police de Castelsarr­asin, du capitaine Franck représenta­nt le Colonel Vallaud chef de corps du 31ème RG, du Capitaine Perrocheau Chef du Centre de secours intercommu­nal de Castelsarr­asin, de représenta­nts du 31ème RG, de représenta­nts d’ Anciens Combatants que s’ est déroulée la cérémonie d’ hommage “Aux morts pour la France” de la guerre d’ Algérie, du Maroc et de Tunisie. Cet hommage est un devoir de mémoire pour la Nation et est un symbole de l’unité du monde combattant.

M. E. Dominati Président de L’UNC et des Médaillés Militaires soulignait dans son message : “La Nation entière et la quasi-totalité du monde combattant rend hommage à ces quelques 24000 compagnons d’armes, militaires d’active, appelés, rappelés du contingent, fonctionna­ires civils et de police, aux Harkis et Moghasnis, aux infirmière­s et aux ambulanciè­res, aux auxiliaire­s féminines, tous tués dans l’accompliss­ement de leur service, de leur devoir d’etat ou de citoyen, pour défendre ce qui était alors un territoire français ou placé sous la protection de la France. Pensons à tous ceux qui ont été affectés par ces combats (parents, épouses, fiancées, enfants...) non plus tous ces Algeriens dont les parents ont

combattu pour la France au cours de la guerre 39/45 qui sont restés fidèles à nos valeurs…”

Mme C. Platel a lu le message de Geneviève Darrieusse­cq, Secrétaire d’etat auprès de la Ministre des Armées 5 décembre 2017. Nous honorons leur mémoire, leur courage et leur sacrifice. La France se souvient également avec émotion des victimes civiles tuées au cours de ces années, des disparus, des drames personnels et des tragédies familiales. Que les familles, les proches et les camarades de tous ceux qui sont tombés soient assurés du souvenir et du soutien de la Nation. En 2017, la mémoire individuel­le, familiale et associativ­e de ces années est encore très forte ; elle contribue à l’appropriat­ion de cette part d’histoire de notre pays par les nouvelles génération­s.

 ??  ?? Officiers, sous-officiers et militaires du rang du 31ème RG
Officiers, sous-officiers et militaires du rang du 31ème RG
 ??  ?? les porte-drapeaux
les porte-drapeaux
 ??  ?? Elus
Elus
 ??  ?? Représenta­nts des anciens combattant­s ( UNC et Médaillés militaires )
Représenta­nts des anciens combattant­s ( UNC et Médaillés militaires )
 ??  ?? Dépôt de gerbe par J. P. Besiers et le Capitaine Franck
Dépôt de gerbe par J. P. Besiers et le Capitaine Franck
 ??  ?? Personnali­tés
Personnali­tés
 ??  ?? Dépôt de gerbe de Mme la Sous Prefete C. Platel
Dépôt de gerbe de Mme la Sous Prefete C. Platel
 ??  ?? depôt de gerbe par MM Dominati et Laffon
depôt de gerbe par MM Dominati et Laffon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France