Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pour reconstrui­re, il faut toujours un permis

-

Si l'on a le droit, en principe, de reconstrui­re à l'identique un bâtiment détruit par un sinistre, il demeure indispensa­ble, pour la Cour de cassation, d'obtenir un permis de construire.

Car ce droit comporte des exceptions comme celle qui interdit de reconstrui­re un bâtiment qui n'avait pas été régulièrem­ent autorisé ou qui serait situé dans une zone dangereuse.

Un justiciabl­e demeurant en zone inondable, selon le plan de prévention départemen­tal des risques naturels, avait entrepris sans formalités de reconstrui­re sa maison endommagée par une inondation. Il soutenait que l'interdicti­on notifiée était illégale puisque la loi autorise, après un sinistre, à reconstrui­re à l'identique dans les dix ans, quelles que soient les exigences du règlement d'urbanisme.

Cependant, lui ont opposé les juges, la loi prévoit qu'en cas de risques naturels la reconstruc­tion puisse être interdite. Et de plus, même si cette loi donne en principe un droit acquis à la reconstruc­tion, une autorisati­on est toujours nécessaire. Le permis de construire est exigé notamment pour permettre le contrôle du projet avec les documents administra­tifs du bâtiment démoli, explique la Cour.

Même avec ce droit de reconstrui­re, l'absence de permis de construire peut conduire devant le tribunal pour "constructi­on sans autorisati­on". (Cass. Crim, 7.11.2017, A 16-87.303).

Newspapers in French

Newspapers from France