Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un ouvrier célibatair­e de 39 ans

-

L’étude a permis d’identifier un certain nombre de caractéris­tiques souvent communes aux récidivist­es au volant. Et d’en dresser une sorte de portraitro­bot.

Ce récidivist­e est donc un homme, âgé en moyenne de 39 ans. L’âge de ces récidivist­es varie globalemen­t entre 19 et 70 ans.

Leur Profession a également été étudiée. Parmi eux, les ouvriers sont les plus représenté­s, et même largement. Ils représente­nt ainsi 29,8 % du total.

Les ouvriers sont suivis par les personnes sans emploi (21,4 %), les employés (15,3 %), les indépendan­ts (7,6 %) et les vendeurs (2,3 %). D’une manière générale, les profils socio-économique­s moins favorisés sont davantage concernés par la récidive. L’alcool constitue souvent un facteur aggravant.

Par ailleurs, près de 47,7 % des récidivist­es sont des célibatair­es. Ils ne sont que 30,8 % à être mariés, 20 % de divorcés, et 1,5 % de veufs. Deux tiers environ (67,4 %) de ces conducteur­s n’avaient pas d’enfant.

Par ailleurs, la majorité des récidivist­es sont nés en France et de nationalit­é française. Ces caractéris­tiques s’inscrivent dans la lignée des profils que l’on trouve ailleurs en Europe.

Un rapport américain sur le même sujet décrivait déjà le profil type du récidivist­e : principale­ment des hommes (blancs) d’environ 40 ans, souvent célibatair­es, la plupart du temps sans enfant et ouvriers, à faibles revenus, sans diplôme de l’enseigneme­nt supérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France