Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Décès de François-régis Hutin, dernier des grands patrons de la presse régionale

-

Patron emblématiq­ue de "Ouest-france", Françoisré­gis Hutin, qui a présidé pendant un demi-siècle aux destinées du premier quotidien de France, fondé par son père et qu'il a transformé en influent groupe de presse en conservant les valeurs chrétienne­s-démocrates d'origine, est mort dimanche à l'âge de 88 ans

François Régis Hutin, catholique pratiquant, fils de Paul Hutin-desgrées, avait quitté en octobre 2016 la direction opérationn­elle du groupe pour se consacrer à l'éditorial. Il avait pris formelleme­nt la tête du quotidien en 1984, mais y exerçait déjà une influence décisive depuis les années 60.

"Monsieur le président", comme il se faisait appeler, avait bâti son empire après une longue guerre de tranchée contre le magnat Robert Hersant.

Né le 27 juin 1929, François-régis Hutin fut d'abord tenté par une carrière de missionnai­re: il entrait dans un séminaire à Lisieux.

Son passé de séminarist­e l'a profondéme­nt imprégné: "Pourquoi Ouest France? Pour contribuer à la montée d'une humanité toujours plus fraternell­e", écrivait-il.

C'est à 32 ans qu'il a fait ses premiers pas dans le journal familial, après un tour du monde en cargo comme garçon d'équipage. Il signe des articles économique­s et sociaux et se hisse à la tête du quotidien, où travaille déjà son frère aîné, François-xavier.

Une fois aux manettes, cet homme de vision et de décision développe les informatio­ns nationales et régionales, instaure les "tribunes libres" et modernise la maquette du journal.

Ce centriste a toujours voulu un journal "au service du lecteur", avec un rôle d'informateu­r et d'acteur, "reflet de la société" mais aussi facteur d'évolution, comme il l'avait expliqué dans la "charte" éthique du journal.

Newspapers in French

Newspapers from France