Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Jim Carrey, de la folie au génie

- Romance Lebeau

En décembre, HD1 propose un film féérique par soir. À 21 h 00, les téléspecta­teurs ont rendez-vous avec Le Drôle de Noël de Scrooge, dans lequel Jim Carrey montre toute l’étendue de son talent.

À quelques semaines des fêtes, la magie envahit le petit écran. Ce soir, HD1 nous propose de découvrir un classique de Charles Dickens, Le Drôle de Noël de Scrooge, adapté au cinéma par Robert Zemeckis. Jim Carrey donne corps et voix au héros, un vieillard grincheux visités par des esprits.

Le roi de la métamorpho­se

Jim Carrey n’a pas son pareil pour transforme­r son visage et coller à la peau de ses personnage­s. La technologi­e de la motion capture, qui permet de créer des animations à partir de véritables mouvements et expression­s d’êtres humains, était donc faite pour lui. Dans Le Drôle de Noël de Scrooge, le Canadien prête ses traits au héros, ainsi qu’à sept protagonis­tes. Au delà du travail facial, il a également dû étendre son registre vocal en prenant notamment différents accents.

Le clown triste

La filmograph­ie de Jim Carrey ne se limite pas à The Mask, Ace Ventura et Dumb et Dumber. Le comédien sait aussi faire preuve de sérieux et se montrer touchant, comme dans L’étrange Noël de Scrooge, The Truman Show ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Derrière le clown se cache un homme triste, voire dépressif. Dans le documentai­re Jim & Andy : the Great Beyond, disponible depuis peu sur Netflix, on apprend que l’acteur a sombré dans la folie sur le tournage de The Man of the Moon, réalisé par Milos Forman en 2000. Le suicide de son ancienne petite amie Cathriona White, trois jours après leur séparation en septembre 2015, n’a pas arrangé les choses, d’autant que sa belle-famille le tient pour responsabl­e de sa mort et le poursuit en justice pour « homicide par imprudence ». En attendant son procès en avril 2018, le comédien essaie d’aller de l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from France