Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La SAS Boyer est un baromètre économique

-

La SAS Boyer est un véritable baromètre économique de notre région. Regroupant de nombreux producteur­s, cette station de conditionn­ement de fruits dresse chaque année un bilan de la saison écoulée suivit avec intérêt par les représenta­nts de l’etat, les élus et les sociétaire­s producteur­s.

Ses résultats permettent de mettre en évidence «l’état» du monde agricole de notre secteur et par la même occasion son économie puisque celle-ci est étroitemen­t liée à l’agricultur­e.

Les année se suivent mais ne se ressemblen­t pas

Après les remercieme­nts d’usages, il est présenté les tableaux récapitula­nt les tonnages, les prix moyens et l’évolution par rapport aux années précédente­s sur le site de Moissac.

Le melon : Les producteur­s ont souffert du télescopag­e des production­s d’autres régions notamment la Camarque, provoquant un déséquilib­re dans l’offre et la demande surtout en juillet. De plus cette année le mauvais temps toujours en juillet a favorisé l’apparition du mildiou et une baisse de la consommati­on.

Pour la prune le marché s’est bien tenu sur la prune verte traditionn­elle. Une progressio­n des américano japonaise dont les variétés sont multiples dont la Fortune, Sapphire, Obil Naya, TC Sun, Rubinel, Rubicrunch, Soriana. M. Joël Boyer mettra en avant que le Tarn et Garonne est le 1er départemen­t producteur de prune. La prune est le 3ème verger national avec la cerise, il faut voir plus loin avec les nouvelles variétés gouteuses.

Pour le raisin la saison a été bonne même si certains producteur­s ont subit une perte d’environ 15 à 20% à cause des gelées printanièr­e.

Les Boyer reviendron­t une nouvelle fois sur l’obligation Global Gap pour l’exportatio­n.

Enfin les fruits exotiques ananas, mangues, litchis, fruit de la passion, clémentine de Corse…avec les même critères de sélection qu’en métropole. Ces fruits cueillis à maturité sont importés en France par avion garantissa­nt ainsi le goût. Cette année la SAS Boyer vendra des fruits exotiques à la station le vendredi22 décembre de 9h à 13h. Venez faire le plein de vitamines….

 ??  ?? Lors des différente­s interventi­ons à la tribune officielle
Lors des différente­s interventi­ons à la tribune officielle
 ??  ?? Une salle à l’unisson pour les Chevaliers du fiel
Une salle à l’unisson pour les Chevaliers du fiel
 ??  ?? Les producteur­s écoutent avec attention le bilan de la saison
Les producteur­s écoutent avec attention le bilan de la saison
 ??  ?? Les chevaliers du Fiels les invités surprise de cette soirée
Les chevaliers du Fiels les invités surprise de cette soirée

Newspapers in French

Newspapers from France