Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les premiers cas sont là

-

Le vaccin antigrippa­l demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complicati­ons qui peuvent entraîner une hospitalis­ation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles.

La grippe est entrée en “phase pré-épidémique” en Occitanie comme l’indique Santé publique France dans son bulletin hebdomadai­re. Sept autres régions métropolit­aines sont également dans le même cas. Elles vont des Hauts-de-france à Provence-alpes-côte-d’azur, en passant par la façade atlantique. Les régions Auvergne-rhône-alpes, Grand-est et Bourgognef­ranche-comté, ainsi que la Corse ne sont pas concernées.

Comme souvent à l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités sanitaires rapportent une “activité grippale en nette augmentati­on”, avec environ dix consultati­ons pour 100.000 habitants. Elles ont rappelé jeudi qu’il était “encore temps de se faire vacciner”. “Le vaccin antigrippa­l demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complicati­ons qui peuvent entraîner une hospitalis­ation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles”, ont écrit dans un communiqué l’assurance maladie, Santé publique France et la Direction générale de la santé. En 2016-2017, la grippe avait été “à l’origine de plus de 1.500 hospitalis­ations en réanimatio­n et près de 14.400 décès, essentiell­ement chez des personnes à risque qui n’étaient pas vaccinées”, ont-elles rappelé. Concernant la gastro-entérite, l’épidémie touche deux régions métropolit­aines, Grand Est et Provenceal­pes-côte-d’azur. Quatre autres sont en situation de pré-épidémie: Hauts-defrance, Auvergne-rhônealpes, Occitanie et Corse. Santé publique France a recensé 188 cas de diarrhée aiguë pour 100.000 habitants. Par ailleurs, la bronchioli­te reste en phase épidémique dans toutes les régions de France métropolit­aine à l’exception de la Corse.

 ??  ??
 ??  ?? Il est encore temps de se faire vacciner.
Il est encore temps de se faire vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from France