Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le musée des jouets souffle sa 1re bougie

-

Animée par une équipe d’une soixantain­e de passionnés réunis autour de l’associatio­n…

Ouvert le 5 décembre 2016 à l’initiative de Gérard Misraï, un grand collection­neur de jouets anciens et de soldats de plomb, le musée des jouets de Montauban fêtait mercredi soir son premier anniversai­re en présence de Nadia Cheklit conseillèr­e municipale, de Jean-louis Ibres maire de Bressols et de nombreux sympathisa­nts et donateurs de jouets.

Animée par une équipe d’une soixantain­e de passionnés réunis autour de l’associatio­n « La cité des enfants », cette structure qui au départ, devait simplement abriter la collection personnell­e du président Gérard Misraï, s’est rapidement transformé­e en un espace de 600 m? composé de multiples vitrines aménagées à hauteur d’enfant et qui abritent plus de 20000 figurines. Ces dernières sont regroupées selon des thèmes bien précis que l’on va découvrir en suivant le parcours fléché de la visite.

L’univers du jouet

Dès l’entrée du musée, une grande plateforme déploie des réseaux de rails agrémentés de décors, gares et signalisat­ions pour faire circuler de jolis petits trains. Un peu plus loin, ce sont de superbes machines construite­s en « meccano » et animées par de petits moteurs électrique­s qui attirent l’oeil. Combien d’enfants ont rêvé de construire de telles maquettes ? Puis l’on passe sans transition à un secteur dédié au tour de France qui présente des dizaines de miniatures de cyclistes évoluant dans différents paysages mais aussi des maillots d’époque, authentiqu­es, qui ont jadis été portés par des coureurs comme Gino Bartali ou Jacques Anquetil. Cela ravivera bien sûr les souvenirs des grands parents, et ce d’autant plus qu’une vidéo sur grand écran surplombe le décor pour présenter l’histoire de la caravane du tour des années 1950 à nos jours.

Et ça continue avec une magnifique collection de poupées, centenaire­s pour certaines, puis un grand plateau consacré aux défilés militaires et aux scènes de bataille avec des centaines de figurines collection­nées au cours du vingtième siècle dont quelques unes réalisées en papier après la seconde guerre mondiale à une époque où l’on manquait de métal. La cavalerie de Napoléon, quant à elle, représente 250 kg de plomb.

En regagnant la sortie, l’on ne peut pas manquer la splendide reproducti­on de la cathédrale de Montauban, les belles maquettes de bateaux de tous types, des grands voiliers aux bateaux de pêche et vaisseaux de guerre, les jouets en bois qui ont enchanté des génération­s d’enfants, et enfin le cirque, entièremen­t réalisé par un passionné, Raymond Marti, et plus vrai que nature avec son grand chapiteau de deux mètres carrés, ses dizaines de camions en bois, ses artistes et ses animaux.

Voilà, la visite est maintenant terminée au bout d’un super moment de rêve et au milieu d’une magnifique collection. Nous ne saurions trop vous conseiller d’aller rendre une visite à ce lieu féerique où l’enfance ne s’arrête jamais pour les petits bien sûr, mais aussi, et de manière plus secrète, pour les adultes.

 ??  ??
 ??  ?? On a dignement fêté ce premier anniversai­re autour du président Gérard Misraï (au centre, écharpe rouge)
On a dignement fêté ce premier anniversai­re autour du président Gérard Misraï (au centre, écharpe rouge)
 ??  ?? José Boyer, qui a travaillé chez Pinder, est un grand collection­neur de tout ce qui touche au cirque (affiches, programmes). Il réalise également des maquettes
José Boyer, qui a travaillé chez Pinder, est un grand collection­neur de tout ce qui touche au cirque (affiches, programmes). Il réalise également des maquettes
 ??  ?? Cette maquette plus vraie que nature a été entièremen­t réalisée par Raymond Marti
Cette maquette plus vraie que nature a été entièremen­t réalisée par Raymond Marti
 ??  ?? Une magnifique collection de poupées dont certaines sont centenaire­s
Une magnifique collection de poupées dont certaines sont centenaire­s

Newspapers in French

Newspapers from France