Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Alerte : branle-bas de combat au lycée

-

Exercice de sécurité. Dès dix heures du matin le plan se mettait en route créant une onde de choc qui s’abattait sur la ville : "le plan ORSEC - nombreuses victimes" était lancé.

La préfecture organisait vendredi un exercice de sécurité Orsec-nombreuses victimes-acte de terrorisme au lycée Jean de Prades à Castelsarr­asin. Avec une opération tenue jusqu’au dernier moment, le préfet Pierre Besnard peut se satisfaire de cette organisati­on qui mettait à l’épreuve l’ensemble des services de sécurité et de secours avec des interventi­ons se confondant de réalisme.

Le caractère inédit de cet exercice reposait sur un scénario connu uniquement de l’équipe chargée de préparer l’animation. Le pilotage était assuré par le service interminis­tériel de défense et de protection civile de la préfecture. Hier, on testait la nouvelle doctrine opérationn­elle d’interventi­on en associant notamment les forces de sécurité intérieure : police, gendarmeri­e, l’autorité judiciaire et les forces de sécurité civile; SAMU, SDIS, associatio­ns de sécurité civile... Dès dix heures du matin le plan se mettait en marche, créant une onde de choc qui s’abattait sur la ville : “le plan ORSEC nombreuses victimes” était lancé. Heureuseme­nt, une informatio­n aux riverains était diligentée...

..., afin d’éviter l’affolement en garantissa­nt le bon déroulemen­t de l’exercice. Comme l’expliquent les services de la préfecture : “Afin d’éviter tout effet de surprise et réaction anxiogène, les riverains du lycée sont informés, au moyen de flyers distribués dans leurs boîtes aux lettres, des incidences de l’organisati­on de cet exercice... A savoir : des mouvements de véhicules de secours et des forces de sécurité sont à prévoir... Des bruits de pétard et la sirène d’alerte du lycée sont susceptibl­es d’être entendus... Des restrictio­ns de stationnem­ent et de circulatio­n peuvent également intervenir. Et de poursuivre : “... Les riverains, et les Castelsarr­asinois en général, sont invités à respecter des consignes élémentair­es de comporteme­nt pour garantir le bon déroulemen­t de l’exercice. Comme de ne pas diffuser de fausses informatio­ns ou propager des rumeurs notamment sur les réseaux sociaux et ne pas gêner la progressio­n des acteurs de l’exercice.” Pour le terrain c’était Castelsarr­asin, mais le centre opérationn­el départemen­tal se trouvait sur le site de la préfecture à Montauban.

 ??  ??
 ??  ?? Le centre opérationn­el départemen­tal se trouvait sur le site de la préfecture à Montauban.
Le centre opérationn­el départemen­tal se trouvait sur le site de la préfecture à Montauban.
 ??  ?? Les forces de sécurité intérieure.
Les forces de sécurité intérieure.
 ??  ?? Les services restent très concentrés sur leur travail.
Les services restent très concentrés sur leur travail.
 ??  ?? Le caractère inédit de cet exercice reposait sur un scénario connu uniquement de l’équipe chargée de préparer l’animation.
Le caractère inédit de cet exercice reposait sur un scénario connu uniquement de l’équipe chargée de préparer l’animation.
 ??  ?? on testait la nouvelle doctrine opérationn­elle d’interventi­on.
on testait la nouvelle doctrine opérationn­elle d’interventi­on.
 ??  ?? Le préfet Pierre Besnard peut se satisfaire de cette organisati­on qui mettait à l’épreuve l’ensemble des services.
Le préfet Pierre Besnard peut se satisfaire de cette organisati­on qui mettait à l’épreuve l’ensemble des services.
 ??  ?? La préfecture organisait vendredi un exercice de sécurité ORSEC.
La préfecture organisait vendredi un exercice de sécurité ORSEC.
 ??  ?? Un dispositif impression­nant.
Un dispositif impression­nant.
 ??  ?? Les pompiers dans l’action.
Les pompiers dans l’action.
 ??  ?? Dès dix heures du matin le plan se mettait en marche...
Dès dix heures du matin le plan se mettait en marche...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France