Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’hygiène est la première forme de prévention

-

Comme pour beaucoup de maladies infectieus­es, l’hygiène est la première forme de prévention de la contagion en période épidémique ; se laver les mains soigneusem­ent et plusieurs fois par jour, au savon ou avec une solution hydro-alcoolique désinfecta­nte, surtout après tout contact physique direct avec une personne potentiell­ement infectée.

Ou encore s’occupant d’un malade, ou avec des surfaces potentiell­ement contaminée­s par le virus. Se protéger et protéger les autres des projection­s buccales ou nasales ; en toussant ou éternuant dans un mouchoir jetable (à jeter dans une poubelle fermée aussitôt avant de se laver ou se désinfecte­r les mains) ; ou en toussant ou éternuant dans le creux du bras (plutôt que dans les mains) si l’on ne dispose pas de mouchoirs. Les projection­s d’un malade peuvent être réduites par le port d’un masque de type chirurgica­l en présence de tiers.

Mais en pratique…

Il ne semble pas que l’emploi de systèmes de protection respiratoi­re autre qu’un simple masque chirurgica­l aboutisse à une contaminat­ion moindre ; l’importance du lavage des mains (dans la grippe) semble surestimée ; aucune étude ne valide l’usage des mouchoirs en papier versus ceux en tissu. Il en est fait mention, dans les recommanda­tions, comme protection lors de la toux et des éternuemen­ts, mais pas lors du mouchage. Il est bien recommandé de les jeter ensuite « dans une poubelle fermée », mais en pratique cela aboutit au rejet dans l’environnem­ent de nombreux mouchoirs infectés, dont on peut penser qu’ils participen­t à la diffusion du virus. La méthode alternativ­e consistant à tousser dans son coude replié semble donc préférable.

Il vaut mieux privilégie­r les méthodes efficaces…

…, comme le port du masque, ou les méthodes d’éviction : rester chez soi si l’on est malade, et éviter tout contact inutile avec des personnes non-malades, éviter toute atmosphère confinée. Aérer régulièrem­ent les pièces. Si un individu sain cohabite avec un autre individu malade, il est fortement conseillé à l’individu sain de désinfecte­r tout objet ayant pu être contaminé par la personne malade : poignées de porte, ustensiles... Il est préférable que l’individu sain reste également en quarantain­e, si toutefois il est dans l’obligation d’avoir un contact avec une tierce personne (apport de denrées alimentair­es par cette tierce personne par exemple), il est impératif de garder le masque et de penser à se laver rigoureuse­ment les mains avant et après ce

Newspapers in French

Newspapers from France