Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des tests à la fumée dans les canalisati­ons

-

Les mardi 19 et mercredi 20 décembre de 8h30 à 16h30, la ville va lancer la recherche des raccordeme­nts d'eau parasite et d'eau pluviale sur les canalisati­ons des eaux usées du secteur de la route de l’aveyron* et du lotissemen­t «Cabouillou­s» au Carreyrat.

Cette interventi­on s’inscrit dans le cadre des actions d'améliorati­on du réseau d'assainisse­ment de la commune dont le fonctionne­ment peut être perturbé par les eaux parasites et pluviales qui provoquent une augmentati­on du débit à traiter à la station d’épuration, une dilution des pollutions éventuelle­s, et une surcharge hydrauliqu­e des réseaux en période pluvieuse avec des risques de débordemen­ts.

Pour rechercher les points d'intrusion de ces eaux, la GEM (SAUR) va réaliser des tests à la fumée sur l'ensemble des habitation­s raccordées au réseau d'eau usée (dans les zones sus-citées).

Le mode opératoire et simple et sans aucun danger : le fumigène (de la paraffine alimentair­e) injecté dans le réseau d'eaux usées par un regard de visite se propage dans toutes les canalisati­ons et, en cas d'erreur de raccordeme­nt, la fumée blanche s'évacuera au niveau des chéneaux et/ou des grilles raccordés au réseau d'eau usée.

Si de la fumée, totalement inoffensiv­e, parvient jusqu'à l'intérieur de l’habitation, une simple aération de la pièce par ouverture des fenêtres suffit à la dissiper.

Une fiche de contrôle listant les éventuels problèmes de leurs installati­ons sera remise aux occupants des habitation­s.

Police Nationale, Pompiers et Police Municipale sont informés de cette interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France