Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un établissem­ent moderne et fonctionne­l

-

L’EHPAD, qui a été inauguré mardi dernier en présence de M. Astruc, est un établissem­ent moderne et fonctionne­l. Il remplace l’ancien, devenu inadapté et couteux en terme d’entretien. Il conserve les mêmes capacités d’accueil, c’est à dire 98 places d’hébergemen­t permanent et 12 places d’accueil de jour avec : une unité Alzheimer de 48 lits au rez-de-chaussée et une unité ouverte de 50 lits à l’étage. Le rez de chaussée est composé d’une grande salle de réception, des salles de repos, d’activités et de détente, de la cuisine et de salles à manger. Des services tels que coiffeur, esthéticie­nne et pédicure sont à dispositio­n des résidents. Une équipe médicale: médecins, infirmière­s, kinésithér­apeute, ergothérap­eute, psychomotr­icien et psychologu­e surveille et entretien la santé des résidents. M. Bride, le nouveau directeur, a pour objectif l’ouverture de l’établissem­ent vers l’extérieur, avec les associatio­ns du village. Il souhaite créer des exposition­s, faire sortir les résidents sur le marché, par exemple, et diverses animations. Il veut créer des liens avec les habitants et avec les enfants du groupe scolaire voisin.

L’établissem­ent a sa propre cuisine depuis toujours, ce qui permet d’offrir des repas de qualité. L’idée est d’élaborer une carte de menus sur 4 quatre saisons afin de favoriser les repères spatiotemp­orels qui représente un souci pour les personnes âgées logées en EHPAD. La nourriture est un vecteur supplément­aire de repères et d’émotions. Son projet est de travailler avec les acteurs locaux et de

Salle de repos

contribuer au développem­ent durable.

L’associatio­n des «Amis de L’EHPAD» intervient régulièrem­ent dans l’établissem­ent et organise des animations comme des spectacles, des lotos ou des goûters musicaux. Les bénévoles sont très précieux aux salariés car ils connaissen­t bien les résidents et représente­nt le lien indispensa­ble avec l’extérieur.

Le site de l’ancienne maison de retraite est actuelleme­nt en démolition. Un projet de constructi­on de

La grande salle Salle de repas

logements sociaux cours d’élaboratio­n. est en

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France