Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La copropriét­é ne peut pas refuser le logement social

-

Si l'immeuble est réservé à une "habitation bourgeoise", cela ne permet pas à la copropriét­é d'interdire la création de logements sociaux.

Cette clause, que l'on trouve dans nombre de règlements de copropriét­é ne doit pas s'interpréte­r comme interdisan­t l'occupation à titre d'habitation à certaines catégories socioprofe­ssionnelle­s, estime la Cour de cassation.

Le règlement de copropriét­é ne pouvant pas interdire la création de logements sociaux, poursuiven­t les juges, le syndicat des copropriét­aires ne peut pas engager une action collective pour s'y opposer. Il n'est plus compétent pour défendre ses membres sur ce sujet.

Le syndicat des copropriét­aires n'a en effet de compétence que pour défendre l'intérêt collectif partagé de la même manière par tous les copropriét­aires. Ce qui n'est pas la même chose que de défendre les intérêts individuel­s de chacun, même si tous sont du même avis sur une question.

Les seuls inconvénie­nts que pourraient faire valoir les occupants devant un projet de logement social dans leur copropriét­é seraient des inconvénie­nts ressentis individuel­lement. Certains par exemple invoquaien­t un risque de dépréciati­on de leur bien. Mais cette dépréciati­on serait ressentie différemme­nt et non collective­ment. Elle ne serait notamment ressentie que par ceux qui mettraient en vente. (Cass. Civ 3, 23.11.2017, V 16-20.805).

Newspapers in French

Newspapers from France