Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un premier bilan "nombreuses victimes" à Jean de Prades

Lycée Jean de Prades à Castelsarr­asin

-

Comme nous le relations dans notre édition de samedi, la préfecture organisait vendredi dernier un exercice de sécurité Orsec-nombreuses victimes-acte de terrorisme au lycée Jean de Prades à Castelsarr­asin. L’objectif était de tester la réponse opérationn­elle des acteurs de la sécurité et la prise en charge des victimes.

L’exercice simulait l’irruption d’individus armés...

... dans l’établissem­ent scolaire, l’interventi­on des forces de la sécurité intérieure et l’assaut contre les assaillant­s, l’évacuation et la prise en charge des victimes et des impliqués. Cet exercice a permis de tester au niveau départemen­tal la nouvelle doctrine opérationn­elle d’interventi­on. Elle associe notamment les forces de sécurité intérieure, l’autorité judiciaire et les forces de sécurité civile dans le cadre notamment du plan ORSEC nombreuses victimes spécifique aux actes de terrorisme.

Pour le lycée Jean de Prades...

..., il a été l’occasion de mettre en oeuvre son plan particulie­r de mise en sécurité. Il ne s’agit pas du premier exercice en lien avec la menace terroriste organisé en Tarn-et-garonne mais cet exercice a innové sur plusieurs points : d’abord, par le nombre de participan­ts, ensuite par les objectifs à tester.

18 services ont été mobilisés...

..., soit près de 250 participan­ts dont 75 figurants “victimes” parmi les lycéens et agents de Jean de Prades et les élèves infirmiers de l’institut de formation en soins infirmiers. Il faut ajouter les 1000 élèves du lycée qui ont participé à l’exercice PPMS. Au-delà des objectifs liés à la chaîne de l’alerte et de commandeme­nt et à la coordinati­on entre les services, cet exercice a permis de tester pour la première fois les techniques de dégagement d’urgence des victimes et l’organisati­on des secours au point de rassemblem­ent, ainsi que les outils de recensemen­t et d’identifica­tion.

De même, un centre d’accueil des impliqués...

... a été gréé par la Croix Rouge, avec l’appui de l’associatio­n départemen­tale de la sécurité civile. Il avait pour mission d’accueillir les impliqués non blessés, d’identifier leur besoin, de les réconforte­r en apportant boissons chaudes, soutien psychologi­que via la cellule d’urgence médicopsyc­hologique, conseils sanitaires. Le retour d’expérience de l’exercice permettra de capitalise­r les enseigneme­nts pour renforcer l’efficacité des dispositif­s opérationn­els et faire face, en tous temps, aux phénomènes susceptibl­es de mettre en crise la société.

 ??  ?? 250 participan­ts étaient mobilisés avec l’ensemble des services.
250 participan­ts étaient mobilisés avec l’ensemble des services.
 ??  ?? Les autorités surveillen­t le bon déroulemen­t des opérations.
Les autorités surveillen­t le bon déroulemen­t des opérations.
 ??  ?? 75 figurants “victimes” pendant l’exercice.
75 figurants “victimes” pendant l’exercice.
 ??  ?? Un scénario dramatique au lycée Jean de Prades à Castelsarr­asin.
Un scénario dramatique au lycée Jean de Prades à Castelsarr­asin.

Newspapers in French

Newspapers from France