Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les feux de l’amour

-

Avec cette politique de fermeté, Mariano Rajoy visait à provoquer un sursaut "unioniste" parmi la majorité silencieus­e. Pari perdu. Au soir des élections de ce jeudi, marquées par un taux de participat­ion record, la Catalogne en est, électorale­ment, quasiment au même point qu’avant.

Dans une Espagne ravagée par la crise économique, l’intérêt supérieur devrait commander de ranger les drapeaux. C’était le calcul de Mariano Rajoy et c’est raté.

Incontesta­blement, c’est le président du gouverneme­nt espagnol, Mariano Rajoy, qui se retrouve désavoué, n’obtenant que trois petits sièges pour ses amis du Parti populaire espagnol au Parlement de Catalogne. Et cette défaite va peser très lourd. D’abord, parce qu’elle ne lui permet pas, à l’évidence, de résoudre la crise constituti­onnelle avec les indépendan­tistes catalans. Et surtout parce que son gouverneme­nt minoritair­e va se trouver encore un peu plus fragilisé qu’il ne l’est déjà.

Pour autant, pendant que Puigdemont use de son tremplin européen pour parader et prend à témoin l’opinion internatio­nale, le chef du gouverneme­nt espagnol ne change pas une stratégie qui perd. Il se cabre à son habitude, multiplie les faux-semblants et même pontifie.

L’intention immédiate est de faire passer sa déroute électorale pour mineure, réflexe assez pathétique. Le calcul à terme est aussi que ses adversaire­s trouvent en eux les clés de leur propre déconfitur­e, plan pour le moins sommaire venant de l’un des grands d’europe.

En attendant, c’est à Mariano Rajoy de prendre acte du résultat et de s’efforcer, au moins, d’éviter d’accentuer la crise.

Les tendances indépendan­tistes existent et continuero­nt d’exister, mais avec des popularité­s très inégales selon les époques. Elles sont probableme­nt plus fortes quand les peuples doutent de l’influence de leur nation et de l’europe sur le cours de la mondialisa­tion, et quand ni la nation ni l’europe ne proposent un horizon enviable et rassurant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France