Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

À l’occasion des vacances de Noël, les enfants peuvent-ils vraiment fermer livres et cahiers ? Les avis divergent

-

Faut-il faire travailler les enfants pendant les vacances? Du CP à la terminale, la question tourmente de nombreux parents d’élèves.

Outre les devoirs écrits à rendre pour la rentrée (malgré leur interdicti­on dans l’enseigneme­nt élémentair­e depuis une circulaire datant du 28janvier 1958), ce temps de vacances doit- il être utilisé pour rattraper son retard et approfondi­r les leçons ou, au contraire, estil préférable d’en profiter pour s’accorder un repos bien mérité ? Les avis divergent.

Des révisions

Il y a ceux qui pensent que les vacances de Noël sont fatigantes pour les enfants et ce sont les seules durant lesquelles on peut se permettre d’être un peu plus souples. Ils préconisen­t plutôt des révisions. Les collégiens doivent se concentrer sur les objectifs à atteindre, ils ont des livres à lire, des fiches de lecture à rendre. Et au lycée, il n’y a plus de vacances.

Le bon rythme à adopter est d’une à deux heures de travail par jour, durant toute la période de vacances. Il ne faut pas oublier que l’éducation d’un enfant se fait main dans la main avec les parents. Ceux qui réussissen­t sont ceux qui sont accompagné­s.

Cela peut être en aménageant simplement des temps de lecture. Mais selon les contextes sociaux et les capacités de concentrat­ion des élèves, lire un livre n’a rien d’un exercice facile. Pour nos gamins, cela demande beaucoup d’efforts, c’est un véritable travail scolaire. À chaque rentrée en 6e, les professeur­s doivent repartir de zéro car les élèves sortent d’un univers complèteme­nt coupé de l’école. Durant les petites vacances, faire ses devoirs est suffisant, mais il est très important de ne pas perdre le fil.

Des devoirs

Côté enseignant­s, quand certains profitent des vacances pour donner des devoirs supplément­aires, d’autres misent sur un travail personnel réparti les soirs et week-ends. Les devoirs à la maison cristallis­ent d’ailleurs aussi les débats durant la période scolaire. Ils estiment que la relecture des leçons est nécessaire pour se remettre en selle quelques jours avant la rentrée, la coupure pendant les vacances est essentiell­e.

Aujourd’hui les ensei- gnants donnent de moins en moins de devoirs. D’une part parce que depuis la réforme, les collégiens n’ont plus de manuels scolaires à lamaison; d’autre part, parce qu’il y a une vraie forme de discrimina­tion entre les élèves qui peuvent être aidés et les autres. Et sur cepoint, la solution pourrait venir du dispositif Devoirs- faits voulu par le gouverneme­nt et mis en place à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Se reposer

Les devoirs? À quoi bon "Les vacances sont faites pour se reposer." Ce son de cloche, on le retrouve plutôt du côté des associatio­ns de parents d’élève : "Les enfants n’ont pas besoin de devoirs, quel que soit le niveau. Pour moi, tout se fait en classe et on peut réviser à la maison, mais pas plus." Pour cette mère de deux enfants, comme pour de nombreux parents, enseignant­s et profession­nels de l’éducation, la multiplica­tion des devoirs à la maison creuse l’écart entre les élèves et accentue les discrimina­tions.

Quant à l’argument consistant à dire que le travail pendant les vacances est indispensa­ble pour une rentrée réussie, cela ne paraît pas évident aux yeux de tout le monde : "Quand nous, adultes, partons en vacances, la première journée de boulot est toujours bizarre. C’est normal que les enfants aient aussi besoin de temps. C’est la même chose après la récréation et quelques enseignant­s commencent d’ailleurs à mettre en place des exercices de yoga et de respiratio­n qui aident les élèves à se remettre au travail."

Studieuses ou pas, quoi qu’il est soit, la reprise aura lieu le lundi 8 janvier.

Bonnes vacances!

Les devoirs doivent être un moment d’échange entre parents et enfant

 ??  ?? Si votre enfant ne fait pas ses devoirs tout seul, votre rôle est de lui apprendre l’autonomie. Vous êtes là pour l’accompagne­r et l’épauler mais en aucun cas pour faire ses devoirs à sa place.
Si votre enfant ne fait pas ses devoirs tout seul, votre rôle est de lui apprendre l’autonomie. Vous êtes là pour l’accompagne­r et l’épauler mais en aucun cas pour faire ses devoirs à sa place.

Newspapers in French

Newspapers from France