Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Maintenir de la curiosité

-

Il est très compliqué de faire travailler les enfants pen- dant les vacances de Noël car ils ont la tête ailleurs. Mais il est bon de maintenir un certain niveau de curiosité pour les choses nouvelles. Ce qui est important, c’est de les sortir de devant leurs écrans et qu’ils sortent au moins trente minutes par jour. Mais ils doivent aussi penser à se reposer car les vacances sont faites pour ça, quitte à réimposer un temps de sieste, même pour les plus grands

Les temps de travail doivent être organisés afin d’étaler la charge en préviligia­nt l’étude en matinée, juste après le petit-déjeuner car c’est à ce moment-là que les enfants sont les plus disponible­s. Pour les plus grands, ceux qui préparent des examens, il faut faire un programme et commencer par le plus compliqué pour aller vers les notions les plus simples. Mais il est important que même au cours des journées où ils n’étudient pas, les enfants se donnent les moyens de découvrir des choses et de conserver un état de vigilance permanent. Sinon, il leur sera plus difficile de se remettre en route.

L’on ne parle pas ici de travail scolaire mais il s’agit surtout de curiosité intellectu­elle. Il faut éviter les attitudes passives devant les écrans par exemple, qui ne reposent pas vraiment.

Contrairem­ent à ce que l’on croit, attendre que le temps passe est beaucoup plus fatigant que la curiosité motivée. Les enfants doivent aussi réapprendr­e à rêvasser et pendant les vacances, ils ont du temps pour ça.

Newspapers in French

Newspapers from France