Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Veille de fêtes à la Marée Montalbana­ise

-

Il n'est pas loin de 15 heures en cette veille de réveillon de Noël et à la poissonner­ie « La marée montalbana­ise » du centre commercial Tempé l'on va enfin pouvoir décompress­er et passer à table après l'effervesce­nce de la matinée.

Car pour les commerces de bouche, et notamment les poissonner­ies, la période des fêtes de fin d'année est particuliè­rement intense, pour ne pas dire dingue. « Songez qu'en une journée, la veille de Noël, nous réalisons un chiffre d'affaire équivalent à celui de tout un mois » avance le patron JeanPierre Fernandez en jetant un dernier coup d'oeil à ses linéaires avant l'arrivée des premiers clients de l'après- midi. Des linéaires en permanence bien remplis car pour satisfaire la clientèle il est nécessaire de proposer un large choix de pro- duits qui va des classiques huîtres aux plats cuisinés en passant par les entrées chaudes ou froides, les tapas et les plateaux de fruits de mer.

Cette année, selon Pauline qui assure seule la vente en ce moment de calme relatif, la lotte sauce langoustin­e marche très bien, de même que le filet de bar sauce champagne. Il faut dire que le savoir- faire de Sophie et Jonathan, meilleurs ouvriers de France en 2015, a de quoi rassurer une clientèle de plus en plus attirée par des produits déjà cuisinés en sachant qu'elle ne sera pas déçue. Mais la star des ventes reste bien l'huître ! « Les nôtres proviennen­t de Normandie, plus précisémen­t de la Manche, et de Marennes. De plus, nous travaillon­s avec des producteur­s différents afin de varier les goûts et les plaisirs. » précise Pauline. Et d'ajouter : « Pour les accompagne­r, les crevettes et les bulots marchent bien. Nous avons également une forte demande en homard et langouste car les gens privilégie­nt particuliè­rement ces produits pour les fêtes. ».

Pour répondre à toutes les commandes qui affluent ces derniers jours, l'effectif de la poissonner­ie a été renforcé. Car il y a beaucoup de travail non seulement en laboratoir­e pour préparer le poisson et élaborer les plateaux de fruits de mer, mais aussi au niveau de la vente. En effet, de nombreux clients entrent dans le magasin en étant quelque peu indécis sur ce qu'ils vont pouvoir servir d'original à leurs invités et il faut bien entendu les conseiller au mieux. « Cela prend du temps mais ça fait partie de notre métier de poissonnie­r tradi- tionnel. Nous essayons aussi de leur faire découvrir autre chose que ce qu'ils connaissen­t, des produits que nous avons nousmêmes découvert et qui nous ont conquis. De plus, il est toujours agréable de voir qu'ils nous font confiance. » reconnaît Pauline.

A l'approche du Jour de l'an, ce n'est donc pas encore demain que la pression va retomber à la Marée Montalbana­ise. Mais Jean-pierre Fernandez est serein ! depuis qu'il est installé à Tempé, il dispose de beaucoup plus de surface qu'auparavant en centre ville, ce qui lui a permis non seulement de disposer d'un laboratoir­e mieux adapté mais aussi de proposer un choix beaucoup plus large au rayon traiteur. Sans parler du vaste parking grâce auquel sa clientèle s'est élargie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France