Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un réveillon bon pour la planète

On n’a pas besoin de se gaver, le principal est que ce soit goûteux : Voici de nombreuses idées pour un repas de fête écorespons­able.

-

Poissons issus de la pêche durable, volailles labellisée­s, légumineus­es à gogo, produits de saison cuisinés entièremen­t pour limiter les déchets : un menu éco-responsabl­e, même pendant les fêtes, c’est possible.

Pour Commencer : Socca et Mousseline de Panais

Alors que l’apéritif donne souvent lieu à de nombreux déchets en raison des emballages des biscuits et fromages fondus, proposez plutôt en amuse-bouche une galette à la farine de pois chiche ( la socca, spécialité niçoise), à briser en morceaux pour accompagne­r une mousseline de panais, agrémentée d’un peu d’huile de noisette.

En entrée un carpaccio de radis divers, assaisonné avec une huile de cameline, une plante qu’on trouve en région parisienne et qui a un goût de chou-rave, surmonté d’un tartare de mulet noir, poisson issu de la pêche durable.

Des Champagnes de gnerons

Il existe de nombreux vins vi- naturels et en biodynamie ( moins d’intrants, respect des rythmes lunaires) pour agrémenter votre repas. Côté bulles choisissez des champagnes « de vignerons », les plus nature possible. Des poissons fumés localement

En plat principal, optez pour des noix de SaintJacqu­es, poêlées, avec des scorsonère­s, légumes racines à la saveur légèrement sucrée, poêlées à la minute avec du beurre et des algues fraîches. Pour les produits de la mer, la fédération France Nature Environnem­ent (FNE) conseille de préférer au saumon de Norvège des poissons fumés locaux, comme la truite saumonée, empreinte carbone oblige.

Quant aux crevettes, qui viennent souvent de Madagascar et d’indonésie, il vaut mieux les prendre bio, ou alors prendre des crevettes fraîches.

Choisissez aussi des huîtres produites par un ostréicult­eur traditionn­el.

Une poule coucou de Rennes pour les carnivores

Connaissez-vous la poule Coucou de Rennes, une belle volaille qui a failli disparaîtr­e dans les années 1990 et qui a été sauvée grâce à quelques éleveurs. Cuisinez là façon blanquette … vous étonnerez vos convives.

Les viandes de volaille ont un impact moindre sur l’environnem­ent que la viande rouge qui nécessite plus de structures pour élever les animaux, implique de pro- duire beaucoup d’alimentati­on, d’eau, d’engrais, etc.

De son côté la FNE conseille aussi pour la viande de privilégie­r celle issue d’élevages en plein air, avec des labels, type Label Rouge, ou bio .

Une compote de pommes améliorée en dessert

En dessert, pourquoi pas une courge cuite en papillote avec des clémentine­s rôties.

Ou, peut-être, une verrine de lentilles confites accompagné­es de dés de pommes et d’un peu de persil racine.

Ou encore une compote de pommes au Grand Marnier et raisins de Corinthe avec de la poudre d’amandes, des quartiers de clémentine­s et du pain d’épices.

 ??  ?? La volaille, un plat bon pour la planète
La volaille, un plat bon pour la planète
 ??  ?? Découvrez de nouvelles saveurs
Découvrez de nouvelles saveurs

Newspapers in French

Newspapers from France