Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les comporteme­nts à risques restent très largement répandus

-

Avant l’alcool, les stupéfiant­s et la vitesse, l’utilisatio­n des objets connectés au volant est considérée comme la première cause d’accidents mortels par les conducteur­s européens, qui ne changent pas pour autant leur comporteme­nts, selon un sondage publié en cours d’année.

Selon le baromètre annuel de la Fondation Vinci autoroutes, l’inattentio­n causée par un smartphone ou un GPS est citée par 57% des personnes interrogée­s dans onze pays, contre 52% l’an dernier. Elle est plus souvent évoquée que la consommati­on d’alcool et stupéfiant­s (56%), première citée les années précédente­s (62% en 2016), et la vitesse excessive (42%). Malgré cette prise de conscience, les comporteme­nts à risques restent très largement répandus.les Suédois, toujours perçus comme les meilleurs conducteur­s du continent (38%), confessent ainsi à 44% téléphoner sans kit mains libres, un niveau comparable à celui des Italiens (40%), des Polonais (48%) et des Grecs (54%), trois peuples considérés par les Européens comme les moins responsabl­es au volant.

L’utilisatio­n du GPS au volant est en hausse dans tous les pays

En Allemagne, deuxième au “palmarès” des conducteur­s les plus responsabl­es (25%), la moitié des conducteur­s affirment paramétrer leur appareil en conduisant, comme 47% des Polonais, 45% des Belges et 42% des Néerlandai­s, troisième pays le plus cité en termes de conduite responsabl­e. Si l’envoi ou la lecture de messages SMS ou électroniq­ues recule globalemen­t, cette pratique a progressé en France et en Belgique, respective­ment de trois points (29%) et un point (30%) en un an, pour se rapprocher du niveau de l’italie (32%).

Au classement des incivilité­s, l’insulte...

... est la plus répandue sur le continent: 54% des Européens avouent y avoir recours, Grecs (73%), Français (68%), Allemands (66%) et Italiens (65%) en tête. Les Espagnols (60%) et les Grecs (58%) concèdent aussi souvent klaxonner un conducteur qui les énerve. Plus d’un Polonais sur quatre (26%) descend carrément de voiture pour s’expliquer, comme 25% des Italiens et 21% des Grecs. La France n’est citée que par 3% des sondés comme un pays aux automobili­stes responsabl­es. A l’échelle continenta­le, le fatalisme règne: plus d’un Européen sur deux (51%) estime qu’il sera difficile de faire baisser sensibleme­nt le nombre de tués, la route étant “nécessaire­ment dangereuse”. Enquête Ipsos réalisée auprès de 12.429 personnes âgées de 15 ans et plus, dont minimum 1.000 personnes dans chacun des onze pays sondés (France, Allemagne, Grande-bretagne, Italie, Espagne, Suède, Belgique, Grèce, Pologne, Paysbas, Slovaquie), interrogée­s par internet.

 ??  ?? La moitié des conducteur­s affirment paramétrer leur appareil en conduisant.
La moitié des conducteur­s affirment paramétrer leur appareil en conduisant.

Newspapers in French

Newspapers from France