Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Tout ce qui est végétal n’est pas bon pour la santé

-

La nutrition est une discipline complexe, il est difficile d’identifier l’effet, sur la santé, d’un régime parmi d’autres déterminan­ts. C’est une difficulté qui se pose, par exemple, pour le bio. Les gens qui mangent bio sont en meilleure santé, mais ce régime fait partie d’un tout : souvent, ils fument moins que les autres, font plus de sport, prennent soin de leurs corps, sont très attentifs à leur alimentati­on… Ce que nous savons aujourd’hui, c’est qu’un régime à dominance végétale est bénéfique pour la santé, à condition d’être raisonné. Il faut éviter certains écueils nutritionn­els.

Il ne faut pas se contenter de supprimer des aliments de son régime, il faut réfléchir aux compensati­ons, revoir son alimentati­on dans son ensemble.

Exemple concret, pour les protéines : quand on diminue fortement sa consommati­on de viande, il est recommandé de manger plus d’aliments végétaux riches en protéines, comme les légumineus­es… Par ailleurs,tout ce qui est végétal n’est pas forcément bon ! Plein d’aliments végétaux sont gras et sucrés. Les chips, le ketchup, les sodas, la pâte à tartiner… Autant de produits qui peuvent être labélisés «vegan».

Pour les enfants se pose le problème de la vitamine B 12, indispensa­ble au bon fonctionne­ment du cerveau. Il est recommandé, le cas échéant, de prendre des complément­s alimentair­es. Audelà de l’aspect nutritionn­el, l’exclusion d’aliments ne va pas dans le sens de l’éducation à la diversité alimentair­e. Il faut faire goûter un maximum de choses, ouvrir les possibilit­és, pour que l’enfant puisse faire son choix quand il sera plus grand.

Il n’y a pas que la nutrition dans la vie, il y a aussi le plaisir! L’important, c’est d’aimer ce qu’on mange.

Newspapers in French

Newspapers from France