Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La Ronde des crèches, un premier bilan

Mansonvill­e réussit sa première à la Conquête de l’ouest Américain

- SDU

Le dimanche 7 janvier, c’était la clôture de la 23ème édition de «la Ronde de Crèches autour de Miradoux». Le Président de l’associatio­n, M. Pommarès, est ravi : “A travers 8 villages, nous avons accueilli, cette année, 22 000 visiteurs. Il s’agissait de faire découvrir les crèches artisanale­s, crées et animées par une centaine de bénévoles, mais aussi le patrimoine bâti, et les paysages de la Lomagne.” Jusqu’alors purement gersoise, cette opération a accueilli, pour la première fois, la participat­ion de Mansonvill­e, en Tarn et Garonne, et de son restaurant, “Le Saint-saturnin”, forts désireux d’être de l’aventure.

Le Maire des 320 habitants, Christian BERTET, a mobilisé une trentaine de bénévoles talentueux, pour imaginer et réaliser la belle crèche du PONY EXPRESS.”TOUT à faire, au gré des talents de chacun”. Ils ont créé les décors, personnage­s et paysages de ce service à cheval de distributi­on rapide du courrier, mis en place en Amérique, entre le 3 avril 1860 et octobre 1861. Reliant, en une dizaine de jours, le Missouri à la Californie,en passant par les Grandes Plaines, et la Sierra Nevada, 400 chevaux et cavaliers, en relais de poste, ont permis à l’ouest américain de sortir de son isolement . Ils seront remplacés, par le Train transconti­nental, et l’arrivée du télégraphe.

«Cette première expérience va nous permettre d’améliorer la crèche, pour bien relier décors, techniques et mécaniques, et préparer le prochain thème», argue le Maire de Mansonvill­e, très heureux de cette première réalisatio­n collective. Comment trouver un nouveau thème?” La finalité est d’embarquer les visiteurs dans un univers imaginaire, commun à tous les villages. En février, nous organisero­ns une réunion, où chacun viendra avec une idée de thème, pour son village. Après tirage au sort, on formera les équipes .Dès septembre, on travailler­a tous d’arrache-pied pour ouvrir l’animation début décembre” ajoute Mr Pommarès.”l’opération est très porteuse pour le développem­ent culturel et touristiqu­e local, des guides bénévoles accompagna­nt même les bus de tourisme.

Les grands-parents sont ravis, offrant à leurs petits enfants des découverte­s amusantes et originales.l’un d’entre eux, Jacques, a même imaginé des questions et des énigmes, pour motiver ses “drôles”aux yeux pétillants, à courir de crèche en crèche, à la recherche de la grande Histoire!

 ??  ?? A travers 8 villages, la « Ronde des crèches autour » a accueilli 22 000 visiteurs.
A travers 8 villages, la « Ronde des crèches autour » a accueilli 22 000 visiteurs.
 ??  ?? M. Pommarès, Président de l’associatio­n des Crèches autour de Miradoux
M. Pommarès, Président de l’associatio­n des Crèches autour de Miradoux
 ??  ?? Une charrette de fermiers grandeur nature!
Une charrette de fermiers grandeur nature!
 ??  ?? A Mansonvill­e, La crèche du Pony Express, convoyait le courrier postal de l’ouest américain...
A Mansonvill­e, La crèche du Pony Express, convoyait le courrier postal de l’ouest américain...
 ??  ?? Un village du Far West, à Miradoux...
Un village du Far West, à Miradoux...
 ??  ?? Au chalet, deux bénévoles et Mr le Maire, offraient vin chaud et merveilles...
Au chalet, deux bénévoles et Mr le Maire, offraient vin chaud et merveilles...
 ??  ?? A Flamarens, c’était la ruée vers l’or noir!
A Flamarens, c’était la ruée vers l’or noir!
 ??  ?? Une foule nombreuse pour admirer
Une foule nombreuse pour admirer

Newspapers in French

Newspapers from France